Evénement : Festival de Marseille, 3 semaines de danse, théâtre, musique, pour bien démarrer l’été

Il nous a manqué en 2020. Heureusement pour nous et malgré le contexte de crise sanitaire, le Festival de Marseille devrait avoir lieu cette année avec encore plus de créations made in Marseille, mais pas que… Découvrez le programme !

L'artiste malienne Fatoumata Diawara sera en concert au Théâtre Silvain le mercredi 7 juillet dans le cadre du Festival de Marseille.
L'artiste malienne Fatoumata Diawara sera en concert au Théâtre Silvain le mercredi 7 juillet dans le cadre du Festival de Marseille. © Kenny Mathieson / Festival de Marseille 2021

Même si des incertitudes pèsent à l'heure actuelle sur la tenue ou non des événéments culturels de l'été, les organisateurs mettent tout en oeuvre pour que 2021 soit une année exceptionnelle pour le Festival. En plus de proposer des spectacles pluridisciplinaires, l’événement se déroulera en deux parties : un temps fort sur trois semaines, du 17 juin au 11 juillet, puis des rendez-vous inédits sur une semaine, du 24 au 29 août. De quoi terminer l’été en beauté !

Une 26ème édition dansante

Axe fort de cette année 2021 et du Festival de manière générale, la danse sera présente sous toutes ses formes… Des plus classiques aux plus originales, comme avec le spectacle « Forme(s) de vie » par Eric Minh Cuong Castaing, qui associe des séquences de film à ses chorégraphies et invite les spectateurs à monter sur scène.

Avec son spectacle mettant en scène des personnes en perte de mobilité, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing ouvrira le festival au Ballet national de Marseille. A voir les 17, 18, 19 et 20 juin.
Avec son spectacle mettant en scène des personnes en perte de mobilité, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing ouvrira le festival au Ballet national de Marseille. A voir les 17, 18, 19 et 20 juin. © Victor Zebo / Festival de Marseille 2021

Un festival ouvert sur le monde

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 18 villes réparties sur 11 pays. C’est de là que viennent les nombreux artistes du Festival. Le Caire avec « Suash », Kinshasa avec « Sept Mouvements Congo », Maputo avec « Time and space : the Marrabenta Solos »… Les danseurs, chorégraphes, musiciens ou encore comédiens, nous font le plaisir de nous transmettre leurs cultures à travers des spectacles pour certains présentés pour la première fois.

> A ne pas manquer : découverte par le grand public lors de l’album Lamomali de –M-, Fatoumata Diawara proposera un concert en plein air mercredi 7 juillet au Théâtre Silvain.

Dans Suash, le duo féminin Nasa4nasa, qui nous vient du Caire, nous offre un moment poétique grâce à une danse sportive et délicate. A voir les 24 et 25 juin au Théâtre des Bernardines.
Dans Suash, le duo féminin Nasa4nasa, qui nous vient du Caire, nous offre un moment poétique grâce à une danse sportive et délicate. A voir les 24 et 25 juin au Théâtre des Bernardines. © Luc Depreitere / Festival de Marseille 2021

Quand créativité rime avec Marseillais

Cosmopolite, méditerranéen, international et évidemment marseillais, voilà les qualificatifs propres au Festival depuis que Jan Goossens est à sa tête. Un ADN qui est bien représenté cette année encore. 35 propositions artistiques pour ce Festival qui laisse une place importante aux habitants à la fois en terme de créations - près de 600 Marseillais impliqués au cœur des processus de création - et en terme d’ouverture au grand public : mise en place d’un dispositif de billetterie solidaire (toutes les infos ici).

Le Festival de Marseille 2021 aura lieu du 17 juin au 11 juillet et du 24 au 29 août.
Le Festival de Marseille 2021 aura lieu du 17 juin au 11 juillet et du 24 au 29 août. © Photo Léa Magnien et Quentin Chantrel - Graphisme Floriane Ollier / Festival de Marseille 2021

Un riche programme que nous promet le Festival de Marseille 2021, dirigé pour la dernière fois par Jan Goossens qui, après 6 années, le quitte pour de nouvelles aventures. L’appel aux candidatures pour sa succession est d’ailleurs lancé ! Pour candidater, c'est ici.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à patienter avant de pourvoir s’émerveiller… Vivement l’été !

A vos réservations 

Le détail du programme :  https://www.festivaldemarseille.com/fr/programme

La billetterie en ligne est ouverte : festivaldemarseille.com
Par téléphone à partir du 18 mai au 04 91 99 02 50
Pour les personnes sourdes par SMS au 07 48 53 35 62

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture partenariats événements sorties et loisirs