Cinq représentations du Faust de Charles Gounod sont données en février à l’opéra de Marseille. L'occasion de célébrer les 160 ans de la partition la plus célèbre du répertoire français.
Qui ne connaît le nom de Faust ?
A la fois figure littéraire majeure et personnage mystique, le docteur Faust évoque pour chacun la quête de la jeunesse éternelle. Une quête à tout prix… quitte à en perdre son âme.
Ce mythe a donné lieu à de multiples adaptations musicales, dont la plus célèbre demeure celle de Charles Gounod, sans doute inspiré très tôt par le personnage.
"J’avais lu Faust en 1838, à l’âge de vingt ans" écrit le compositeur dans son autobiographie "et lorsqu’en 1839 je partis pour Rome comme grand prix de composition musicale et pensionnaire de l’Académie de France, j’avais emporté le Faust de Goethe qui ne me quittait pas."
Le teaser
C’est finalement en 1859 que la création de Gounod voit le jour au Théâtre lyrique de Paris.
Maintes fois retravaillée par son auteur au fil des reprises, la partition ne tarde pas à conquérir la France puis l’Europe. Depuis, sa carrière sur les scènes lyriques internationales ne s’est jamais interrompue.
Claude DebussyL’art de Gounod représente un moment de la sensibilité francaise…C’est de la beauté en puissance qui éclate au moment où il faut, avec une force fatale et secrète.
La dernière représentation à l’opéra de Marseille remontait à 1999. Vingt ans plus tard, le public pourra à nouveau savourer toute la puissance de cette immense fresque, riche en rebondissements.
Une oeuvre dont les airs comptent parmi les plus connus du répertoire d’opéra français. Le fameux air des bijoux, chanté par Marguerite au troisième acte, en est un bel exemple.
Hergé ne s’en est-il pas inspiré pour le personnage de la cantatrice Bianca Castafiore dans Les aventures de Tintin : "Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir !… "
L’histoire
L’action se déroule en Allemagne au 16ème siècle. Constatant la vanité de ses recherches, le vieux docteur Faust songe au suicide mais y renonce, avant d’invoquer le diable, qui apparaît sous la forme de Méphistophélès.
Celui-ci consent à donner au docteur ce qu’il désire le plus - retrouver la jeunesse - à condition que Faust le serve dans l’autre monde. Pour le décider, il lui laisse entrevoir une charmante jeune fille, Marguerite.
Subjugué, Faust signe alors le pacte…
"Faust" de Charles Gounod
Opéra en 5 actes, livret de Jules BARBIER et Michel CARRÉDirection musicale Lawrence FOSTER
Mise en scène Nadine DUFFAUT
Coproduction Opéra Grand Avignon / Opéra de Marseille / Opéra de Massy / Opéra Théâtre Metz Metropole / Opéra de Nice / Opéra de Reims
Représentations : dimanche 10 février 14h30 / mercredi 13 février 20h / samedi 16 février 20h / mardi 19 février 20h / jeudi 21 février 20h
En savoir +