"Vente du terrain ou pas, la résidence fermera quoi qu'il arrive" : la direction de la résidence sénior Entraide dans le quartier du Roy d'Espagne à Marseille confirme sa décision pour des raisons financières. Elle promet d'accompagner avec "dignité et humanité" le déménagement des personnes âgées et d'assurer le reclassement des salariés.
"Le conseil d'administration s'est montré frileux à communiquer, mais nous ne pouvons pas laisser dire qu'un suicide serait lié à la fermeture de l’établissement". La direction du groupe Entraide a réagi suite à la publication de notre article sur la fermeture programmée de sa résidence senior, implantée au cœur de la cité du Roy d'Espagne à Marseille. Elle confirme que le lieu va bien fermer ses portes. Et concède qu’un résident s'est suicidé, mais avant ladite annonce.
Face à la mobilisation des riverains et à l'inquiétude des familles, la direction de cette association privée à but non lucratif invoque des difficultés financières, qui obligent le groupe à se séparer d'un établissement jugé non rentable, "enclavé et qui ne séduit plus" et ce, alors que les résidences autonomie sont en perte de vitesse au bénéfice du maintien à domicile. Le choix a clairement été fait de sacrifier la maison senior du Roy d'Espagne pour "sauver les 650 salariés du groupe et de reclasser les employés du site".
"Une cellule de crise au sein de la résidence"
Un compromis de vente du terrain a bien été signé avec un promoteur, mais "vente du terrain ou pas, la résidence fermera quoi qu'il arrive", indique les représentants de la direction qui garantissent que les résidents ne sont pas poussés dehors et qu'ils sont accompagnés dans leur recherche de solutions. Une cellule a été mise en place à intérieur de l'établissement, précisent les dirigeants de l'association, afin de s'assurer que "leur relogement se fera dignement et humainement".
La vente ne sera pas effective tant qu'il restera des locataires à l’intérieur, promet Entraide, et ce même s'il faut aller au-delà de l'échéance du mois de juin.