Fiesta des Suds à Marseille : 30 ans, ça se fête ! Avec Juliette Armanet, Youssou N'Dour, Oumou Sangaré...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele .

Une édition à ne manquer sous aucun prétexte… Les 6, 7 et 8 octobre, la Fiesta des Suds offrira 3 jours de musique au public marseillais, entre têtes d’affiches et artistes émergents. La tête dans les étoiles, les pieds (presque) dans l’eau, c’est parti pour la Fiesta !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Chaque année, ils sont près de 40 000 à se rassembler sur l’esplanade du J4 à Marseille. Tous avec un seul objectif : passer un moment festif et musical en famille ou entre amis.

Juliette Armanet, Youssou N'dour, Oumou Sangaré

Si la Fiesta des Suds est devenue une véritable institution marseillaise, c’est en partie grâce à sa programmation totalement éclectique. Pendant trois soirées, musique du monde entier résonne dans la cité phocéenne. Un symbole de mixité sociale, culturelle et générationnelle, à l’image du public.

Qu'il soit à l'esplanade du J4 ou aux Docks des Suds, le festival a toujours souhaité mettre sur le devant de la scène des femmes de caractère et ce depuis la première édition. Après Patti Smith, Nina Hagen, Christine & The Queens ou encore Selah Sue, cette année place à Juliette Armanet et Oumou Sangaré !

A l’affiche de nombreux festivals estivaux, Juliette Armanet est également en tournée dans toutes les salles de France, depuis la sortie de son album en novembre dernier. Et la chanteuse ne compte pas s’arrêter là ! Elle vient d’annoncer la réédition de son album "Brûler le feu" et poursuit sa conquête "enflammée" de la France jusqu’au printemps prochain. Elle sera sur scène jeudi 6 octobre.

Sa persévérance et son talent font d’elle "la plus grande et influente chanteuse africaine vivante". Oumou Sangaré, c’est une voix unique mais c’est aussi des valeurs et des convictions pour lesquelles elle milite depuis sa jeunesse. A travers ses chansons uniques, elle réussit à éveiller les consciences de toutes générations confondues. Une femme talentueuse et engagée, adulée par Beyoncé ou Aya Nakamura. A écouter samedi 8 octobre.

Des artistes au féminin mais aussi de grandes stars au masculin, à l’image de Youssou N'dour, tête d’affiche du vendredi 7 octobre. Il a collaboré avec les plus grands comme Sting, Peter Gabriel ou Neneh Cherry et compte près de 35 albums à son actif. 

A ne pas manquer également, The Groove Sessions Live. Pas moins de 3 groupes rassemblés pour des sessions d’électro/hip-hop endiablées. Un collectif composé de Chinese Man, Scratch Bandits Crew et Baja Frequencia feat. Youthstar & Miscellaneous. L’occasion de célébrer les 15 ans du label "Chinese man records" en musique et en public. Ils seront sur scène le samedi 8 octobre.

Trois scènes pour encore plus de musique…

Entre 6 à 8 artistes par soir de tous les univers pour satisfaire le plus grand nombre. Au total, 15 pays seront représentés, avec une mise en lumière sur l’Afrique et sa diversité de styles. On retrouvera des habitués des scènes comme Bonga, célèbre chanteur angolais octogénaire ou Youssoupha, le vétéran du Hip-Hop. Et on découvrira de jeunes artistes comme Star Feminine Band, un groupe de jeunes filles du Bénin entre folk, pop et rock garage ou encore BCUC, un collectif d’Afrique du Sud qui mixe rock, soul, jazz et sonorités africaines.

Puisque les talents marseillais ne manquent pas, la Fiesta des Suds fera également la part belle aux artistes régionaux et locaux ! Temenik Electrik sera notamment de la partie. Entre arabian-rock et transes électrorientales, Temenik Electric offre une musique rythmée et pleine d’énergie. 3 albums en 10 ans et une action sociale remarquée avec, entre autres, le lancement du Festival Babel Minots pour les enfants de Marseille. Les 5 membres du groupe - dont le leader charismatique Mehdi Haddjeri, à la fois auteur et compositeur - électrisent littéralement la scène avec leur rock au parfum d’Orient. Ils ont joué sur la scène de music.box, en mai dernier. Pour revoir l’émission, c’est par ici.

D’autres étoiles montantes telles que David Walters, DJ qui met en avant ses origines antillaises, la chanteuse pop Docile gagnante du concours Riffx, ou encore Social Dance, un trio pop, coloré et "dansant".

…jusqu’au bout de la nuit

Si la soirée débute à 19h, elle n’est pas près de s’arrêter. A partir de minuit, la place est donnée aux afters aux Docks des Suds. 12 artistes réunis sur deux soirées pour faire la fête à petits prix, puisque pour seulement 10 euros les portes seront grandes ouvertes.

Une politique tarifaire basse, un réel engagement de La Fiesta des Suds et ce depuis 30 ans : 29 euros la soirée, 50 euros le pass deux jours et 75 euros pour les trois jours, gratuit pour les moins de 10 ans, des tarifs réduits et des tarifs jeunes pour les collégiens, lycéens, étudiants... Autant de possibilités qui permettent de faire de dire que la Fiesta des Suds c'est bien plus qu'une série de concert, c'est aussi un lieu de partage et de rencontre pour tous.

Trentenaire et pas une ride pour la Fiesta qui compte bien rester un festival incontournable du début de l’automne !

La Fiesta des Suds
Les 6, 7 et 8 octobre à partir de 19h
Esplanade du J4 à Marseille
Afters du Docks des Suds, les 7 et 8 octobre dès minuit
Toutes les infos pratiques
Billetterie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité