Après plusieurs jours de grève, les agents d'entretien de la gare Saint-Charles reprennent du service. Une réunion avec la direction de la SNCF a eu lieu et les propositions faites pour améliorer la sécurité du personnel sont réjouissantes.
Après plusieurs de jours de grève, les agents d’entretien de la gare Saint-Charles ont repris du service hier en fin de journée. Pour rappel, à la suite de deux agressions de membre du personnel vendredi 17 février, l’ensemble des travailleurs avait exercé leur droit de retrait. Kamel Djeffel, secrétaire national à la confédération autonome du travail, était clair : le travail ne reprendrait pas tant que la sécurité des agents ne serait pas assurée.
"La gare devrait retrouver un état de propreté acceptable dès ce matin", affirme Kamel Djeffel. Les agents d’entretien ont repris du service hier, jeudi 23 février, à 18 h 30. Après une réunion qui "était tendue au départ", les prestataires ont pu trouver un accord avec la direction de la SNCF. "Ce n’est ni une victoire ni une défaite, mais du bon sens et une prise de conscience", se satisfait le syndicaliste.
Des propositions réjouissantes
Obtention d’un numéro unique en cas d’incident et d’agression, augmentation du nombre d’agents de sécurité, amplitude horaire de la présence de la police ferroviaire, exercices de mises en situation "pour pallier les carences et voir où la sécurité doit être améliorée", port d’un badge pour tous les agents d’entretien pour pénétrer dans l’enceinte ou encore formation prise en charge par la police ferroviaire en cas d’agression. Tant de mesures qui satisfont l’ensemble des agents d’entretien. "C’est considérable ce qu’on a obtenu", se réjouit-il.
Les usagers devraient donc retrouver la gare dans son état habituel dès ce matin.