Six personnes, dont trois agents sportifs licenciés, ont été déferrées devant le parquet de Marseille à l'issue de leurs gardes à vue débutées le 5 juin dernier. Il leur est reproché avoir exercé illégalement l'activité d'agents de joueurs.
Ce 6 juin 2024, six personnes, dont trois agents sportifs licenciés et trois personnes mises en cause pour avoir exercé illégalement cette activité, ont été déférées devant le parquet de Marseille. Ces déferrements sont intervenus à l’issue de mesures de garde à vue commencées le 5 juin 2024, sous la direction du parquet de Marseille.
Une enquête débutée en 2021 à Nice
"L’enquête avait débuté en octobre 2021 par le signalement d’un agent sportif licencié adressé au procureur de la République de Marseille dénonçant la concurrence illégale à laquelle était soumise sa profession en raison de l’activité de nombreuses personnes exerçant sans la licence délivrée par la Fédération Française de Football donc sans avoir la capacité de le faire", indique le parquet de Marseille. L'enquête préliminaire avait débuté dans les Alpes-Maritimes, dirigée par le procureur de la république de Nice. L'enquête préliminaire avait été ouverte des chefs de faux et usage de faux, escroquerie en bande organisée, exercice illégal de la profession d’agent sportif et de blanchiment en bande organisée. Confiée au service central des courses et jeux et à l’antenne de police judiciaire de Nice, elle avait donné lieu à une première phase opérationnelle le 17 octobre 2023, au cours de laquelle plusieurs perquisitions et placements en garde à vue avaient été réalisés.
Des dirigeants de clubs professionnels convoqués devant le tribunal
Outre les six personnes déférées, deux autres, dirigeants de clubs professionnels, ont fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Marseille. Une autre personne a vu sa garde à vue levée sans suite judiciaire.
"Il leur est reproché d’avoir participé, chacun à son niveau, à un système consistant à permettre à des personnes ne pouvant le faire, faute de licence, de mettre en relation des joueurs ou entraîneurs à des clubs professionnels de football, sous couvert d’agents licenciés servant de prête-noms", indique le parquet de Marseille. Ce système aurait ainsi permis l’homologation de plusieurs contrats de joueurs et entraîneurs professionnels par la Fédération Française de football, victime de ces agissements supposés et au paiement de nombreuses commissions d’agents. Selon le journal l'Equipe, John Valovic-Galtier, fils adoptif de Christophe Galtier figure parmi les personnes citées dans cette affaire. Dans le cadre de cette procédure, plus de 2.000.000 EUR ont été saisis.
Convocation devant le tribunal correctionnel de Marseille
Les 8 personnes poursuivies ont été convoquées à comparaître à l’audience du tribunal correctionnel de Marseille du 21 juin 2024 des chefs d’escroqueries en bande organisées, faux et usage de faux, exercice illégal de l’activité d’agent sportif ou complicité. Deux d’entre elles sont également poursuivies pour blanchiment. Les peines encourues pour les faits reprochés vont jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 1.000.000 euros d’amende.