• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Forains, Mélenchon, Macron, ça va bouchonner ce vendredi dans Marseille

Les forains de la Plaine ne veulent pas quitter la place Jean Jaures. / © France 3 Provence Alpes
Les forains de la Plaine ne veulent pas quitter la place Jean Jaures. / © France 3 Provence Alpes

Difficultés de circulation à prévoir ce vendredi dans Marseille. Alors que le président Macron et la chancelière allemande Angela Merkel sont attendus au Pharo en fin d'après-midi, les forains de la Plaine sont déjà en action ce matin et une manifestation "Stop Macron et Merkel" aura lieu à midi. 

Par Annie Vergnenegre

Dès ce vendredi matin, à Marseille, ça bouchonne dans le centre-ville. Les forains de La Plaine ont sorti leurs camionnettes pour défiler dans les rues de la ville au lieu d'aller faire le marché comme ils le font trois par semaine sur la place Jean-Jaures, dans le 5e arrondissement.
 

Forains en colère

 
La raison de leur mécontentement ? Les travaux de rénovation de la place, bien connue pour son marché populaire à deux pas de la Canebière, dont ils vont être "chassés"... pendant deux ans et demi. Le chantier doit débuter dans quelques semaines. Pour se faire entendre de la mairie centrale, ils ont prévu une opération escargot du boulevard Chave au Vieux-Port, jusqu'à l'hôtel de ville. La manifestation doit se terminer en fin de matinée.
 

Mélenchon au Vieux Port


A midi, le secteur du Vieux-Port sera tout autant à éviter par les automobilistes. La France Insoumise et la CGT appellent à un rassemblement pour dire "Non à l'Europe" d'Emmanuel Macron et Angela Merkel qui se retrouvent le soir même dans la cité phocéenne pour une réunion de travail. Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa présence dans le cortège.


Le Pharo sous surveillance


Non loin de là, dans l'après-midi, c'est donc le quartier du Pharo qui sera au coeur de l'actualité avec cette rencontre au sommet des deux dirigeants. Le président de la République est attendu un peu avant 17h. Le secteur devrait rester bouclé jusqu'à la fin de la réunion et le départ du président français et de la chancelière allemande vers 19h.

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus