Freestyle Cup et Pro Bowl Contest : place au sport et à la musique à Marseille

Plus sur le thème :

Ce sont LES rendez-vous des riders et amateurs de sport freestyle. Jusqu’au 26 juin, place au spectacle, aux compétitions, aux initiations mais aussi à la fête dans la cité phocéenne. 10 jours, 8 disciplines, 11 soirées musicales : découvrez le programme !

Depuis une quinzaine d’année, la Freestyle Cup et le Pro Bowl Contest participent à la mise en lumière des sports freestyle auprès du grand public. Alors que le skate, le break dance, le surf, le basket 3x3 et le BMX sont à présent des disciplines olympiques, les deux manifestations comptent bien s’inscrire davantage dans le paysage sportif et évènementiel de Marseille et de la France entière !

Un week-end de ride pour démarrer en beauté

Depuis 3 ans maintenant, Pro Bowl Contest et Freestyle Cup sont partenaires. Un moyen de faire résonner les deux événements qui se complètent et attirent un même public.

Rendez-vous incontournable de l’association AMSCAS Action Sports, le Pro Bow Contest ouvrira le bal des compétitions les 17, 18 et 19 juin. Pendant 3 jours, les meilleurs riders professionnels en roller et trottinette freestyle du monde entier mais aussi les amateurs s’affronteront dans le bowl de Marseille.

Dans ces disciplines, 3 catégories seront plébiscitées : le roller inline ou freestyle avec des figures spectaculaires, la trottinette freestyle et enfin, nouveauté cette année, le patin à roulette aussi appelé roller quad ou roller skate.

En accès libre et gratuites, les compétitions auront lieu le vendredi 17 juin de 13h à 20h, le samedi 18 juin de 9h à 20h et le dimanche 19 juin de 13h à 18h.

Breakdance, skate, wing foil, kite surf : des disciplines variées

A l’origine dédiée aux sports de glisse, la Freestyle Cup s’est ouverte à de nouveaux sports alternatifs. Ce sont donc 8 disciplines qui seront présentées tout au long de l’événement. Elles investiront les 4 coins de Marseille : sur le stade nautique pour le Kitesurf et le Wingfoil, sur le stade urbain, dans le Bowl, pour le Skate et le BMX et sur la plage Borély, dans le village, pour le Break dance, l’Escalade et le Basket 3 x 3.

Le kitesurf et sa nouvelle épreuve le big air. Du 17 au 19 juin, professionnels et amateurs s’affronteront avec pour seul objectif : sauter le plus haut et le plus longtemps !

Le rendez-vous des pro riders de BMX aura lieu du 17 au 19 juin. 

Dimanche 19 juin, place au breakdance ! 40 athlètes en compétition s’affronteront pour une place en Coupe de France.

20 femmes et 20 hommes concourront à la fois en escalade de vitesse et en escalade de bloc du 22 au 24 juin.

Nouvelle discipline olympique, deux compétitions de basket 3x3, la tournée open plus et la compétition super league, auront lieu du 24 au 26 juin.  

Sport en vogue, le Wing Foil envahit depuis 2 ans les plages du monde entier. Spectaculaire et technique, les professionnels et amateurs s’affronteront du 24 au 26 juin dans la baie de la Vieille Chapelle.

Enfin, manifestation à part entière, les championnats de France de skateboard du 24 au 26 juin. Il s’agit du plus gros événement national annuel en matière de skateboard fédéral.

10 jours pour s’initier

Faire découvrir les pratiques au public et dénicher de nouveau talents, tels sont les objectifs de la Freestyle Cup et du Pro Bow Contest. Ainsi, pendant 10 jours, démonstrations et initiations seront gratuites et ouvertes à tous à partir de 10 ans. Stand Up Paddle, windsurf, kayak, breakdance, roller, skateboard et trottinette, des professionnels feront des démonstrations et offriront un premier apprentissage.

A noter : une masterclass de yoga aura lieu dimanche 26 juin pour la 7ème édition sur la plage de Bonneveine. Ghyslaine, du studio My Sunny Yoga, sera la coach de ce grand rassemblement de 500 yogis. Inscriptions ici.

Martin Solveig, tête d’affiche soirées festives

Se dépenser grâce aux activités sportives mais aussi sur la piste de danse ! Un gros programme musical attend les Marseillais pendant 10 jours à l’occasion de la Freestyle Cup et du Pro Bowl Contest :

  • Jeudi 16 juin : full moon party avec le DJ Lorkestra
  • Vendredi 17 et dimanche 19 juin : Matthieu Robelin et Kévin Bec
  • Samedi 18 juin : Pola Facettes et Roller Dance Party dans le cadre du Pro Bowl Contest
  • Lundi 20 et vendredi 24 juin : Fabdeluxe
  • Mardi 21 juin : grande soirée à l’occasion de la fête de la musique avec Martin Solveig Jax Jones, Lucas & Steve…
  • Mercredi 22 et dimanche 26 juin : Trackwords
  • Jeudi 23 juin : Maia Monster Party
  • Samedi 25 juin : Kayla

Rendez-vous de 18h à 1h du matin sur la plage du Prado.

Freestyle Cup
Du 16 au 26 juin
Site Internet
Comment venir ? 

Pro Bowl Constest
Du 17 au 19 juin 
Site internet
Infos pratiques

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité