Quinze prévenus dont 5 Kosovars sont jugés depuis ce lundi matin, deux ans après une fusillade à la cité de la Castellane sur fond de lutte pour le territoire d'un trafic de drogue. Ce 9 février 2015, le premier ministre, Manuel Valls, était attendu, dans les quartiers nord.
Quinze prévenus, dont 5 Kosovars répondent depuis ce lundi 26 mars de faits d'association de malfaiteurs et violences avec armes devant le tribunal correctionnel de Marseille. La plupart conteste les faits reprochés, notamment ceux qui sont considérés comme les chefs du commando armé. Une prévenue non présente à l'ouverture du procès ce matin doit comparaître mardi.
80 000 euros par jour
La juge d'instruction a relevé que cette fusillade s'inscrit dans une lutte acharnée entre des deux bandes rivales de trafiquants de drogue au sein de la cité de la Castellane, dans les quartiers nord de Marseille. Une lutte pour un trafic juteux, qui peut rapporter 80 000 euros par jour. Dans son ordonnance, la magistrate indique que le recrutement de 5 mercenaires kosovars venus des Balkans marque le franchissement d'un nouveau palier dans la violence. L'enquête a permis de déterminer que l'intervention des forces de l'ordre dans la cité avait évité ce jour-là un bain de sang.
Des tirs en l'air
Il est également ressorti de l'enquête que les tireurs n'ont pas visé les fonctionnaires. Aucun impact n'a été relevé. Ils ont tiré en l'air. Les prévenus encourent une peine maximale de 10 ans de prison, 20 pour les récidivistes. Le procès devrait se terminer le 5 avril prochain.
Jean-François Giorgetti et Gilles Guérin ont suivi l'audience d'ouverture :