• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics en visite aujourd'hui à Marseille

Le Ministre est aujourd’hui à Marseille pour rencontrer les agents des douanes. / © LUDOVIC MARIN / AFP
Le Ministre est aujourd’hui à Marseille pour rencontrer les agents des douanes. / © LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministère de l'Action et des Comptes publics comporte parmi ses prérogatives, les douanes. C'est pour parler de cette problèmatique que le Ministre vient aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône et plus précisément à Marseille. Il sera l'invité du journal de 19h sur France 3 Provence-Alpes.  

Par Sidonie Canetto

Le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin vient aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône et plus précisément à la Joliette à Marseille. Il vient rencontrer les agents mobilisés sur le Grand port maritime de Marseille et devrait assister à des opérations de contrôle et à une démonstration des plongeuurs de la Douane. 

Cette visite a pour but de faire le point sur les problématiques douanières. A l'issu de cette visite , le Ministre sera l'invité de France 3 Provence-Alpes en direct du journal de 19h.


Le Grand port  maritime de Marseille


Le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d’entrée naturelle de l’Europe. Il se positionne comme l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens.

Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles.

Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales).

Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel…) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique).

Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la « forme 10 ».

C’est aussi un port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Plus de 2 millions de voyageurs transitent par le port de Marseille Fos chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er port de croisières de France.




A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus