Grève Air France: l'aéroport Marseille-Provence est aussi touché

Un mouvement de grève des salariés d'Air France est annoncé ce jeudi 22 février. Il concerne particulièrement les vols longs-courriers. A l'aéroport Marseille-Provence, la grève est très suivie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés d'Air France au sol, de la piste et le personnel cabine (hôtesses et stewards) sont en grève. En prévision 80% des vols effectués par Air France devraient être suspendus à l'aéroport Marseille-Provence.

A Marseille, une dizaine de vols programmés entre 06H00 et 12H00 à destination de Bordeaux,
Amsterdam ou Paris étaient annulés.

"Un rassemblement est prévu à l'aéroport Marignane devant le Terminal 3/4 par les Personnels Navigants Commerciaux, et les personnels sols de 9H30 à 12H30" indique le communiqué du syndicat SNPNC (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial).

L'ensemble du personnel d'Air France au niveau national est appelé à faire grève par la quasi-totalité des syndicats d'Air France. Ces derniers réclament une augmentation générale des salaires de 6%.

"L'entreprise se contente de réaffirmer sa position en refusant à ses salariés l'augmentation générale des salaires que nous revendiquons tous après les efforts et les gels des salaires consentis par les salariés depuis 2011, et ce même après l'annonce de résultats financiers historiques", explique le SNPNC.

Air France - KLM a vu ses résultats financiers fortement augmenter. Le groupe a dégagé l'an dernier un résultat d'exploitation de 1,488 milliard d'euros, soit une hausse d'environ 42%  par rapport à l'année 2016, dépassant le record réalisé en 2007/2008.

Les syndicats menacent d'un mouvement plus dur "si la direction s'entête". "La journée du 22 février n'est que le point de départ d'un rapport de force qui se construit", a-t-elle prévenu. Le SNPL, majoritaire dans les cockpits d'Air France (65% des voix), consulte d'ailleurs l'ensemble des pilotes jusqu'au 14 mars pour "recourir, au besoin, à un ou plusieurs arrêts de travail" pouvant dépasser six jours.

De son côté, Air France "invite ses clients à vérifier sur www.airfrance.com si leur vol est opéré avant de se présenter à l'aéroport". ESur son site, la compagnie conseille à ses clients ayant réservé un vol pour cette journée du 22 février de reporter leur voyage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information