Grève des conducteurs de trains SNCF : trafic perturbé sur les TER sud entre Marseille, Hyères, Toulon, Aix ou encore Miramas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karen Cassuto

La grève des TER se poursuit ce lundi 30 mai sur toute la région SNCF Sud sauf la Côte d'Azur. Les conducteurs de trains réclament une revalorisation de leurs salaires.

Les agents de conduite SNCF sont en grève depuis dimanche 29 mai 2022. Ils réclament une revalorisation de leurs salaires. Le mouvement, à l'initiative des syndicats FO (Force Ouvirère) et CGT (Confédération Générale du Travail), devrait durer jusqu'à mardi. Le trafic sur le réseau TER Sud est fortement perturbé

Les perturbations concernent toute la région SNCF sud sauf la Côte d'Azur (Cannes - Nice - Vintimille). Les trains TERZOU sont concernés. 

Les lignes concernées

Pour savoir si votre train TER circule, il est possible de se rendre sur le site des TER de la SNCF. Une rubrique permet de chercher les perturbations sur la ligne souhaitée. En résumé : 

Les conducteurs de trains ont prévu de se retrouver ce lundi 30 mai 2022 matin devant la direction régionale de la SNCF à Marseille pour revendiquer un meilleur salaire.

Réactions des usagers

À la gare Saint-Charles de Marseille dimanche 29 mai 2022, plusieurs voyageurs étaient dépités. Les annones ne cessent de venir perturber leurs programmes. "On a loupé notre correspondance avec notre TGV pour rentrer à Paris", raconte une touriste au micro d'une équipe de France 3 Provence-Alpes. Et de reprendre : "on ne peut pas prendre le train d’après et demain ils sont tous complets. On a payé 280 euros le billet de retour et il n’y a aucune solution, tout est fermé, il n’y a personne pour nous renseigner » se désole-t-elle.     

C’est dommage de nous prendre en otage les jours de vacances. L'annulation du train nous a empêché d’aller au restaurant à midi pour la fête des mères. Mon fils est là bas et on a qu’un train à 19h43. Pourquoi ils choisissent aujourd’hui ? On est très tristes, c’est pas nous les responsables, on y est pour rien!

Usagère de la SNCF

Les voyageurs, en masse à la gare, n'ont pas eu d'autre choix que de faire avec. 

Raisons de la grève

Pour Ali Boualam, conducteur de trains et délégué régional du syndicat Force Ouvrière à Marseille, la SNCF est fautive : "on est sur la quatrième journée de grève avec des taux de grévistes qui varient entre 90 et 100% des conducteurs de TER sur Marseille, Avignon, Miramas et Veynes". Il explique : "la SNCF a 15 jours entre le dépôt d’un préavis et le moment où on fait grève pour se retourner. Elle avait largement le temps de pouvoir revenir vers nous avec des propositions décentes et ce n’est absolument pas le cas."

On demande une augmentation des salaires au regard du pouvoir d’achat actuel et après 8 ans de gel des salaires à la SNCF. On voudrait aussi une amélioration des conditions de travail qui passe par les accords qu’on a passé et que la SCNF ne respecte pas. Il y a encore des lignes sur lesquelles les conducteurs ne sont pas accompagnés par des contrôleurs.

Ali Boualam, conducteur de trains et délégué régional du syndicat Force Ouvrière à Marseille

Ce délégué syndical précise que sans contrôleurs sur certains trains où ils sont prévus, les conducteurs se retrouvent seuls face à "la sécurité des voyageurs. S'il y a des altercations ou autre on n'est pas censés s'en occuper!". Il souligne une hausse des agressions envers les conducteurs de trains. 

Le trafic des TER sud devrait reprendre un rythme normal à partir de mardi 31 mai.