Les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation ce mardi 19 mars dans la fonction publique. Les principales perturbations sont à prévoir dans l’Education nationale.
Huit syndicats de la fonction publique derrière une bannière unitaire ce mardi 19 mars. Ils appellent les 5,7 millions d'agents à une journée de grève ce mardi. Les revendications portent notamment sur les salaires "dans un contexte d’inflation encore soutenue" et sur les conditions de travail. Rassemblements, perturbations dans les établissements scolaires et les transports, France 3 Provence-Alpes vous dit ce quoi il fauts’attendre en Provence-Alpes.
Des manifestations en Provence-Alpes
L’intersyndicale qui regroupe CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la Fédération Autonome, Force ouvrière, l'UNSA, Solidaires et le Snes-FSU, annonce des manifestations un peu partout en France. Tous les secteurs seront représentés dans les cortèges.Dans les départements de Provence-Alpes, des manifestations sont annoncéesp pour cette journée du 19 mars :
- à 10 h 30 à Marseille, aux Réformés
- à 10h à Avignon, cours Jean Jaurès
- à 10 heures à Digne-les-Bains, place de Gaulle
- à 10 heures à Gap, cours Ladoucette
Des perturbations dans les écoles, collèges, lycées
Une forte mobilisation est attendue dans l’Education nationale. Le Snes-FSU demande l'"abandon du choc des savoirs", qualifié de "machine du tri social et usine à gaz". Une réforme voulue par le Premier ministre Gabriel Attal, et qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2024.
Le syndicat dénonce également le "déclassement salarial" et réclame une augmentation de salaires pour tous les personnels.
📣 En grève et dans les manifs avec le @SNESFSU d' Aix-Marseille le #19mars
— SNES-FSU Aix Marseille (@SNESAixMars) March 11, 2024
✊ Pour une augmentation des salaires pour tous les personnels , indispensable face à la crise de recrutement ❗#EducationEncolere pic.twitter.com/1HxtPIqRbT
Les organisations syndicales appellent à se mobiliser dans le primaire et le secondaire.
Dans les écoles à Marseille, des perturbations sont à prévoir dans les classes et à la cantine. La mairie indique qu'elle"propose un service d'accueil des enfants dans les centres aérés des mairies de secteur. Toutes les informations concernant la fermeture des écoles et des cantines scolaires sont communiquées aux parents suffisamment en amont. Celles-ci sont mises en ligne sur le site internet de la Ville, la veille des jours de grève. Certaines cantines peuvent tout de même accueillir les enfants sous la forme de pique-nique, en cas de fermeture des restaurants scolaires".
Trafic quasi normal dans les transports
La SNCF a indiqué à France 3 Provence-Alpes qu'elle prévoit pour cette journée un trafic normal. L’aéroport Marseille Provence indique que le trafic des vols sera également normal. Du côté, des transports en commun, en dehors de quelques perturbations sur les lignes de bus, la RTM annoncent un trafic normal dans le métro et le tram.