De nombreux voyageurs qui ne vont pas pouvoir prendre leur train mardi et mercredi à cause la grève à la SNCF se reportent sur les offres des compagnies d'autocars. Les réservations enregistrent des hausses record notamment sur les trajets Marseille-Paris.
Pas de train ou très peu à partir de ce lundi soir, qui ùarque le début de la longue grève des cheminots, beaucoup d'usagers de la SNCF ont d'ores et déjà opté pour l'alternative du car.
Deux ou trois fois plus de cars
Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on, et les compagnies de cars se frottent effectivement les mains à l'image de Transdev, qui affiche sur son site un slogan accrocheur "Pas de grève chez Isilines". Les réservations ont "triplé par rapport à la normale, sur l'ensemble des lignes, tant pour les courtes distances que les Paris-Lyon ou Paris-Marseille", selon le directeur général Hugo Roncal.
"Sur ces deux jours de grève, nous avons plusieurs dizaines de milliers de passagers en plus, c'est un niveau comparable à celui d'un 23 décembre ou une veille de 14 juillet", précise-t-il. Pour répondre à cette forte demande, Isilines qui fait rouler une centaine d'autocars au quotidien, va doubler ou tripler ses autocars au départ de certains trajets.
Réservations en hausse pour 7 et 8 avril
Même satisfaction du côté de FlixBus. "Les réservations ont bondi de 60% pour mardi. Nous étions à +40% jeudi soir, se réjouit Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus et là on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de réservations de dernière minute". Flixbus va mettre 300 cars en circulation mardi, soit 50 de plus qu'en temps ordinaire. Les trajets Marseille Paris sont complets jusqu'à mercredi et la compagnie constate déjà des réservations en hausse de 30% pour les 8 et 9 avril, les deux jours suivants de grève.
Ces trois mois de grève à la SNCF sont une réelle aubaine pour les compagnies d'autocars, elles espèrent que les usagers qui essayeront ce nouveau mode de transport l'adopteront ensuite définitivement.