Le vainqueur de l'édition 2022 ne sera pas au départ du semi-marathon Marseille-Cassis ce dimanche en raison d'une douleur au genou.
Hassan Chahdi ne sera pas au départ du 44ᵉ Marseille-Cassis, qui s'élancera dimanche 29 octobre. Le vainqueur de l'édition 2022 a déclaré forfait, a-t-on appris vendredi soir, par un communiqué.
L'athlète a déclaré forfait en raison d'une douleur au genou. Après avoir ressenti une gêne après sa participation aux 20 km de Paris le 8 octobre dernier, le coureur tricolore s'était accordé une période de repos d'un peu plus de deux semaines.
La douleur restant présente en reprise de course cette semaine, Hassan Chahdi a préféré par précaution s'accorder une récupération supplémentaire en renonçant à à la mythique course du Marseille-Cassis au relief exigent. Le Français avait reporté la 43ᵉ édition en 1 h 00 et 44 secondes devant près de 20 000 coureurs partis du stade Vélodrome.
Bataille serrée chez les prétendants au titre
Ce dimanche à 9h, un plateau élite masculin français sera sur la ligne de départ. Le local de l'étape Nicolas Navarro en pleine préparation pour le prochain marathon de Valence et déjà détenteur des minima olympiques, sera aux avant-postes, tout comme Abderrazak Charik, auteur d'un chrono de 2 h 08'35 lors du dernier marathon d'Amsterdam et non loin des minima olympiques. Florian Carvalho et Benjamain Choquert, tous deux expérimentés sur la route, seront de la partie.
Le jeune Ougandais Samuel Kibet, champion du monde de course de montagne 2022 en montée et descente, a, lui aussi, toutes ses chances pour inscrire son nom dans l'histoire de Marseille-Cassis.
L'Ethiopienne Wede Kefale, favorite
Côté féminin, il faudra compter avec Wede Kefale, la plus attendue sur la première marche du podium avec un record de 31'16'' sur 10 kilomètres. La jeune Éthiopienne aura pour principale adversaire la kazakhe Zhanna Mamazhanova, qui connait bien la course après sa participation aux deux dernières éditions. Marie Bouchard, vice-championne de France de cross 2022, Léonie Periault, médaillée de bronze du relais mixte de triathlon des JO de Tokyo, et Floriane Hot, championne du monde du 100 km, défendront leur chance du côté des Françaises.
Vous pourrez suivre la course à pied de 20 km en direct sur la TV, le web et votre mobile.