Météo : quel temps fera-t-il pour la 44e édition du Marseille-Cassis ce week-end ?

Pour la 44ᵉ édition de la course Marseille-Cassis, ce dimanche 29 octobre 2023. Les coureurs devront évoluer avec des conditions météorologiques dégradées. Un ciel mitigé entre éclaircies et nuages, des averses et des rafales pouvant aller jusqu'à 50 km/h. De quoi accentuer le challenge de cette course emblématique.

La 44ᵉ édition de la célèbre course Marseille-Cassis, va se dérouler ce dimanche 29 octobre 2023. Les coureurs vont s’élancer du stade Vélodrome et parcourir un peu plus de 20 km jusqu’à Cassis, en passant par le célèbre Col de la Gineste.

Des températures plus fraîches que l'an dernier

Cette semaine, la météo a été plutôt automnale, avec du vent, de la pluie et des nuages et c'est ce que vont devoir affronter les coureurs du Marseille-Cassis. Une grande différence avec l'édition de l'an passé, où le soleil et la chaleur avaient pesé sur les coureurs. Un peu de fraîcheur ne devrait pas faire de mal aux organismes soumis à rude épreuve.

" La montée de la Gineste a été éprouvante avec ce soleil", a gardé en mémoire julien, qui a connu toutes les météos lors de ses six Marseille-Cassis.

"Pour cette 44ᵉ édition, la météo sera partagée entre nuages et éclaircies, avec un risque de quelques gouttes ou de rares ondées", nous explique Paul Marquis, expert météo. Pour ce qui est des températures, "elles seront plutôt agréables pour accomplir une belle performance, avec 17 degrés en moyenne".

Des rafales jusqu'à 50 km / h

En revanche, le vent viendra ajouter une difficulté pour les coureurs. "Un vent d'Est/Sud-Est à 40/50 km/h en rafales est attendu, donc très défavorable pour des records, car le vent sera de face", déclare le spécialiste.

Dans ces conditions, un coureur arrivera-t-il à faire une meilleure performance que le français Hassan Chahdi, qui avait franchi le premier la ligne d’arrivée en 1h00 et 44 secondes, l’année passée ?

En résumé, les participants du 44ᵉ Marseille-Cassis devront relever un défi météorologique avec un vent de face, des températures variables et un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Quoi qu'il en soit, que la course emblématique soit une expérience mémorable pour tous les participants !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité