Incendie d'un immeuble quartier Chutes Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille : sept blessés et une vingtaine de délogés

Samedi 2 décembre, autour de 23h45, un feu puis une explosion ont détruit en partie un immeuble du quartier Chutes Lavie, à Marseille. Les Marins-pompiers l'ont rapidement maîtrisé mais une partie de l'immeuble s'est effondrée, sept personnes sont blessées.

"Un feu est parti d'abord, puis il y a eu une explosion, ensuite l'incendie est devenu important", nous dit un commissaire de la DDSP13 "Heureusement, le feu a fait sortir les habitants de l'immeuble, sinon, le bilan aurait été bien plus lourd".

Tout est arrivé avant minuit, 50 boulevard Pardigon, dans 4e arrondissement de Marseille. Une partie d'un immeuble de deux étages dans le quartier Chutes-Lavie s'est effondrée. Sept personnes ont été légèrement blessées. Incommodées par les fumées, pour la plupart, elles ont été transportées dans les hôpitaux de Marseille en urgence relative, leur pronostic vital n'est donc pas engagé. 

"Un jeune a grimpé sur les gouttières pour aller secourir l'habitant"

Tous les voisins ont entendu une explosion, senti un tremblement et vu de la poussière. Un couple qui habite juste en face, au 49 du boulevard Pardigon, raconte ce matin à Laure Bougoin-Gardner, journaliste à France 3, comment un jeune homme a immédiatement porté secours à un voisin."

Il y a un jeune qui a grimpé sur les gouttières pour aller secourir l'habitant de l'appartement qui avait pris feu. Franchement, je le félicite ce jeune. Bravo à lui, c'est un héros (...) L'habitant de l'appartement qui a pris feu était encore chez lui, on lui a demandé de sauter, il avait peur je pense, il était très surpris. Du coup, le jeune est monté pour l'aider à sauter. Plusieurs personnes se sont mobilisées,ont mis des vestes par terre pour limiter le choc en sautant."

Une habitante de l'immeuble raconte ce qu'elle a vécu : "J'étais chez moi en train de regarder la télévision d'un coup j'ai entendu un léger bruit et une petite vibration. J'ai pensé à un tremblement de terre. Je suis sortie, j'ai vu qu'il y avait des flammes, le feu. Après j'ai été évacuée, maintenant je ne peux pas retourner chez moi pour l'instant."

Ce terrible moment pour les habitants a été une intervention difficile pour les pompiers.

"À notre arrivée sur place, le deuxième étage était complètement soufflé par l'explosion", décrit le commandant des opérations de secours Bruno, "Il y avait six victimes à l'intérieur de l'immeuble que nous avons évacuées. Heureusement, elles ne souffrent que de blessures légères. La septième victime est un passant.

Le feu est parti au deuxième et dernier étage de l'immeuble. La toiture s'est effondrée, la façade également, écrasant une voiture. Au petit matin, le premier étage menaçait également de s'effondrer. Une intervention difficile pour les Marins-pompiers.

"La difficulté, c'est que cette explosion a été suivie d'un incendie", explique le commandant Bruno à Pauline Guigou, journaliste à France 3, vers 4 heures du matin, "c'est très difficile à combattre compte tenu de l'instabilité de l'immeuble. Les Marins-pompiers ne pouvaient pas pénétrer à l'intérieur de l'immeuble. Donc on a fait les attaques par l'extérieur. Le feu est maîtrisé, il couve encore sous les gravats."

90 marins-pompiers sont intervenus, 30 engins ont été mobilisés. 22 personnes ont été évacuées et mises en sécurité. 

Le maire de Marseille, Benoit Payan s'est rendu sur place. "Les services de la ville se sont mobilisés pour assurer en urgence la prise en charge des habitants et de leur hébergement", indique la mairie dans un communiqué. Une dizaine d'immeubles a été évacuée. Pour proposer un abri au chaud, une école a été ouverte pour "accueillir les personnes en cours de relogement". Un périmètre de sécurité a été mis en place dans les rues adjacentes.

Sur les 22 personnes évacuées, 20 sont relogées dans des chambres d'hôtel, par la mairie de Marseille. Les deux autres sont herbergées chez des proches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité