Prévenir, combattre et reconstruire...Le président a annoncé 250 millions d’euros pour moderniser la flotte aérienne française de lutte contre le feu, une enveloppe aussi pour le renforcement des moyens des départements et une reforestation d'ici à 10 ans.
72 000 hectares sont partis en fumée cette année en France. Comme dans notre région en début d’été dans le massif de la montagnette près de Barbentane.
Ces 72 000 hectares représentent "six fois plus que la moyenne des dix dernières années", et ce presque dans un département sur deux, Le président a dévoilé un plan qui prévoit notamment un renforcement des moyens des départements et des moyens aériens.
"Aujourd’hui, le Président de la République a annoncé une batterie de mesures complémentaires pour faire face aux incendies en France. La stratégie et le cap qui ont été fixés sont les bons. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre d’expérience et de mobilisation face aux incendies, est déjà prête à accompagner et même amplifier ces dispositifs. D’ailleurs, le contenu de ce plan s’inscrit directement dans le Plan « Guerre du feu », lancé en 2018 et doté de 5,5 millions d’euros chaque année", a annoncé Renaud Muselier, président de la Région PACA.
Passer de 12 à 16 canadairs
Première annonce d’Emmanuel Macron pour lutter contre les feux : 250 millions d'euros pour une commande inédite de Canadair.
"Les moyens matériels doivent être renforcés", a assuré Emmanuel Macron devant les acteurs de la sécurité civile mobilisés contre les feux de forêts l'été dernier. Pour cela, le président a annoncé le renouvellement et l'extension de la flotte de Canadair d'ici la fin du quinquennat : "Nous en avons 12, nous allons investir massivement pour qu'ils soient remplacés et que leur nombre soit porté jusqu'à 16", a-t-il promis.
Le patron des pompiers de France, Grégory Allione présent à l'Elysée a salué les ambitions portées par l'Etat sur les réseaux sociaux.
Un réarmement aérien d’urgence, complété par l’achat de 2 hélicoptères, d’avion ou encore de drones.
Des moyens supplémentaires
Dès l’an prochain 150 millions d'euros supplémentaires seront débloqués pour les services départementaux d'incendie et de secours.
Actuellement, le budget annuel de la sécurité civile est de 629 millions d'euros.
Côté humain : les colonnes de renfort de sapeurs-pompiers seront doublées.
Le chef de l'État a notamment promis "une revalorisation du barème de rémunération". Il a également évoqué un "plan de soutien au volontariat" dans les Sdis pour "allonger la durée pendant laquelle les entreprises pourront libérer leur sapeur-pompier volontaire", en indemnisant "mieux les entreprises citoyennes".
Le chef de l’état souhaite recenser les zones particulièrement vulnérables, et désigne le maire de Toulon Hubert Falco pour moderniser la sécurité civile.
Reforestation nationale
Enfin, le président de la République a promis "la plantation d'un milliard d'arbres" sur le territoire français "d'ici dix ans", soit "10% de notre forêt", pour compenser notamment les incendies mais aussi dans le but de fixer le carbone et de préserver la biodiversité. "C'est faisable", a estimé le chef de l'État en évoquant "un formidable chantier écologique et d'aménagement de notre territoire". Il a indiqué que serait mis en place "un dispositif de financement public" pour arriver à cette fin, souhaitant en parallèle "un financement privé" et "une large mobilisation".