La reprise de feu sur le massif de la Montagnette, entre Tarascon et Avignon, est fixée ce mardi matin. Environ 120 hectares ont été parcourus sur la commune de Barbentane (Bouches-du-Rhône)
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont travaillé toute la nuit de lundi à mardi pour réduire les foyers résiduels après la reprise importante d'un foyer dans le massif de la Montagnette (Bouches-du-Rhône).
Ce mardi matin, le Sdis 13 indique que le feu est fixé. Les flammes ont parcouru environ 120 hectares sur la commune de Barbentane mais l'incendie ne progresse plus.
400 sapeurs-pompiers sont encore engagés dans une phase de noyage des lisières.
900 personnes évacuées
Dans la journée de lundi 500 hommes et 140 engins ont été mobilisés depuis 15h00 contre la reprise de feu attisée par un vent de Sud de 20 km/h à 40 km/h en rafales.
Le maire a fait évacuer préventivement les habitations des quartiers des Carrières et de Vou Longue ainsi qu'une crèche et un centre aéré. 900 personnes ont ainsi quitté leur maison.
"Ils ont pris une bonne décision, en demandant aux gens de partir de chez eux. Ça m'a beaucoup inquiété parce que d'abord le feu a pris une autre direction et je craignais vraiment pour le village", témoigne une femme hébergée en urgence par un couple dans un quartier en sécurité.
Le village a finalement été préservé des flammes grâce à des contre-feux provoqués les pompiers, avait rassuré l'élu lundi en fin de soirée.
La colère du maire de Barbentane
Par ailleurs, deux lignes à haute tension ont été coupées privant des foyers d'électricité.
Le maire de Barbentane ne cache pas sa colère, il dénonce le manque de moyens de la Sécurité Civile : "Quand vous avez un feu qui se déclenche, une forêt très sèche et que vous ne pouvez pas mobiliser les moyens aériens de suite, fatalement, le feu part, et après ce n'est pas rattrapable", souligne Jean-Christophe Daudet.
"Il y a aussi les moyens qui sont mobilisés au niveau national sur les deux feux qui sont très actifs dans le département de la Gironde, et c'est la raison pou laquelle bien sûr les arbitrages nationaux doivent être pris pour permettre d'organiser au mieux l'intervention des moyens aériens de la Sécurité Civile, a fait remarque le préfet Christophe Mirmand.
Pour cette journée encore à haut risque d'incendies tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont interdits d'accès.