Face à la catastrophe naturelle à Valence ayant fait plus 200 morts, des associations marseillaises, dont le groupe de supporters de l'OM, les South Winners, se sont unies pour récolter des fonds et venir en aide aux sinistrés. Un appel aux dons est lancé.
Alors que le bilan des inondations meurtrières continue de s'alourdir dans la région de Valence, en Espagne, la solidarité s'organise de l'autre côté de la Méditerranée, à Marseille. Le groupe des supporters de l'OM, les South Winners, avec d'autres associations phocéennes, ont lancé un appel aux dons face à l'urgence de la situation.
Un groupe de supporters de l'OM mobilisé face à l'urgence
Ce jeudi 7 novembre, plus d'une semaine après les inondations qui ont fait plus de 200 morts en Espagne, un camion de 20 mètres cubes patira ce mercredi de la Banque alimentaire de Marseille, à La Pomme. Le groupe de supporters de l'Olympique de Marseille, les South Winners, est à l'initiative de cette action, conjointement après L'Après M, le fast-food social et solidaire dans les quartiers nord, et l'Espace renaissance, association dédiée à la cause de l'enfance.
APPEL À LA SOLIDARITÉ 🧡 pic.twitter.com/6VpVbrgJ3a
— South Winners 1987 (@Winners1987) November 5, 2024
L'objectif pour eux est d'aider les sinistrés habitant dans la région de Valence, touchés par la catastrophe naturelle. "Marseille, c'est un port méditerranéen, un port d'accueil. Ici, on vient tous d'horizons lointains. Parmi nos 7 200 abonnés, certains sont Espagnols. Le président du club aussi. On essaye de partager cette solidarité avec les jeunes de chez nous", se justifie Rachid Zeroual, leader du groupe des supporters.
On a toujours fait ça, pour la Syrie, par exemple, ou le Liban au moment des explosions.
Rachid Zeroual, leader des South Winnersà France 3 Provence-Alpes.
Vêtements, couvertures, produits d'hygiène…
En priorité, ils récoltent les produits de première nécessité, produits alimentaires, d'hygiène, vêtements chauds et couvertures. Les dons peuvent être déposés toute la journée au local des South Winners au 100 rue Louvron dans le 3e arrondissement de Marseille ou au local de L'Après M, 214 chemin de Sainte-Marthe, dans le 14ᵉ arrondissement. Initialement, la collecte devait s'arrêter ce mercredi 6 novembre, début d'après-midi.
L'ouverture une cagnotte en ligne est prévu. Un tifo sera également déployé par les South Winners lors d'une prochaine rencontre sportive pour sensibiliser les spectateurs.
Le Secours populaire, de son côté, ouvre une cagnotte
L'association française le Secours populaire appelle, elle, à une collecte financière parmi les six fédérations en Provence-Alpes-Côte d'Azur et les 200 antennes régionales. "Les donateurs peuvent déposer des chèques dans nos locaux ou appeler le numéro spécial d'urgence. Ils peuvent également payer en ligne", explique Farida Benchaa, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire des Bouches-du-Rhône. Pour l'instant, 3 000 euros ont été récoltés depuis vendredi. L'association souligne toutefois avoir du mal à récolter, suite à "l'accumulation d'urgences" à travers le monde.
Nous lançons un appel aux dons pour soutenir les #sinistrés de #inondations en #Espagne. Nous sommes en contact avec nos partenaires espagnols et européens du réseau ESAN, comme l'ACP, pour apporter l'aide adaptée.
— Secours populaire (@SecoursPop) October 31, 2024
Pour faire un don 👉https://t.co/6Eb9BU9rg6 pic.twitter.com/r3HWU2FBzL
De son côté, la Croix-Rouge n'a organisé aucune collecte. L'association d'aide humanitaire soutient que "l'acheminement est très coûteux" pour finalement récupérer peu de choses qui seront utiles aux sinistrés sur place.