Deux hommes, de nationalité marocaine, ont été condamnés à des peines de prison et à une interdiction du territoire pour trafic de drogue. Ils avaient été intercepté au péage du Boulou, sur l'autoroute A9, avec 376 kg de pollen de cannabis.
Ce mercredi 29 janvier 2025, le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné deux ressortissants marocains pour leur implication dans un trafic de cannabis intercepté sur l'Autoroute A9, entre l'Espagne et la France. Le chauffeur, ainsi que son passager, ont écopé respectivement de 4 et 3 ans de prison, assortis d'une interdiction de territoire de 10 ans. Une amende douanière colossale de 3,76 millions d'euros, leur a également été infligée.
Les faits remontent au 3 novembre 2024. Lors d'un contrôle au péage du Boulou, à la frontière franco-espagnole, les douaniers du Perthus avaient été intrigués par un poids lourd immatriculé au Maroc. À son bord, deux passagers de nationalité marocaine. Le chauffeur avait déclaré ne transporter aucune marchandise, ce qui avait interpellé les fonctionnaires. Ils avaient alors décidé d'effectuer un contrôle plus approfondi.
"Lors de l’inspection, les agents ont découvert 14 valises marocaines dissimulées dans les porte-palettes sous la remorque", précise le communiqué des Douanes du Perthus. À l’intérieur de ces valises : 376 kg de pollen de cannabis. Le pollen est une sorte de poussière produite par les fleurs mâles de la plante, qui contient des résines très concentrées en THC, la substance qui provoque les effets psychoactifs du cannabis.
Les deux hommes avaient immédiatement été placés en retenue douanière. L'Office antistupéfiants de Perpignan (OFAST) avait ensuite pris en charge l'enquête.
Les autorités se félicitent de cette saisie : "cette opération démontre une fois de plus l'engagement des douanes dans la protection de notre territoire", indiquent les Douanes dans leur communiqué.