Une jeune entreprise marseillaise met au point un test pour détecter la légionelle en 48 heures

Alors que les cas mortels de légionellose font régulièrement la Une de l'actualité, une start-up marseillaise propose un test capable de détecter la bactérie en 48h contre une dizaine de jours dans le processus règlementaire actuel.

Au mois d'octobre dernier, un homme est décédé de la légionellose dans la cité Air Bel à Marseille. La légionnellose, aussi appelée "maladie du légionnaire", est une pneumopathie sévère, qui peut être mortelle dans un cas sur deux chez les sujets fragiles, personnes âgées ou enfants. Les survivants quant à eux gardent de graves séquelles. La maladie tire son nom de la bactérie en cause, la "Legionella Pneumophila", qui se développe dans les réseaux d'eau chaude.
 

Risque bactériologique


Hôpitaux, campings, hôtels, maisons de retraite, crèches, SPA, piscines... partout où il y des réseaux d'eau chaude, potable ou sanitaire, il existe un risque potentiel de voir la bactérie se développer. Particulièrement résistante, elle prolifère dans des eaux entre 25°C et 50°C. Mais des cas sont également apparus dans les fontaines publiques ou les véhicules de nettoyage ubains. 
Face à ce risque sanitaire, et les nombreuses sources de contamination, les contrôles ont été renforcés dans tous les établissements recevant du public. Mais à l'heure actuelle, il faut une douzaine de jours pour détecter la légionelle avec les moyens réglementaires mis en place.  

48 h contre 12 à 14 jours


D'ou l'importance de la technique innovante proposée par l'entreprise marseillaise C4Hydro.  Sam Dukan, le co-fondateur et Président de C4Hydro, ex-directeur de recherches au Laboratoire de Chimie Bactérienne, (CNRS/Aix-Marseille Université) explique :

C’est pour permettre de contrôler plus facilement et régulièrement les installations d’eaux chaudes que nous avons développé nos solutions de tests autonomes rapides.

Il poursuit : "en réalisant leurs tests eux-mêmes, et en obtenant des résultats équivalent à ceux de la méthode règlementaire en 48 heures au lieu de 12 à 14 jours actuellement, nous offrons à tous les acteurs impliqués dans le suivi de ce risque microbiologique la possibilité d’anticiper les risques de contamination, et donc les moyens d’agir pour une bonne prévention du risque légionelle. »

Accord avec un géant de l'Energie


Sam Dukan assure que ses tests permettent de repérer la présence de légionelle dans un échantillon en moins de 48 heures "avec des résultats équivalents à ceux de la méthode réglementaire (95% de concordance)" réalisée en laboratoire.

Les solutions de la start up créée en 2016 ont déjà séduit un géant du secteur de l'énergie. En novembre dernier, C4HydroTM a signé un accord d'exclusivité commerciale avec General Electric Power en direction des exploitants de centrales électriques et papeteries. 


Quelques chiffres
Chaque cas de légionellose doit être signalé aux autorités, au même titre que la peste, le chikungunya, le choléra, la fièvre jaune, l’infection invasive à méningocoque etc…

1 218 cas en France en 2016
►  environ 6000 cas par an en Europe (la France fait partie des 5 pays européens les plus touchés)
► 11% de mortalité en moyenne en France
► Jusqu’à 50% de mortalité chez les populations à risque (personnes âgées, enfants en bas-âge, personnes
immunodéprimées, fumeurs, diabétiques…)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité