Marseille : L'IHU enclenche le processus pour la succession de Didier Raoult à la direction de l'institut

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loïc Perrier
L'IHU entame les procédures pour trouver un nouveau directeur.
L'IHU entame les procédures pour trouver un nouveau directeur. © Antoine TOMASELLI / MaxPPP

Louis Schweitzer vient d'être nommé à la tête de la commission de sélection. C'est à cet ex-patron de Renault que va revenir la responsabilité de trouver un nouveau dirigeant à l'institut hospitalo-universitaire.

L'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection a enclenché mardi le processus de sélection d'un nouveau directeur, pour succéder au professeur Didier Raoult, en nommant Louis Schweitzer, l'ex-patron de Renault, à la tête de "la commission de sélection" et en annonçant un appel à candidatures international.

Réuni "dans un climat serein et constructif", le conseil d'administration de l'IHU Méditerranée Infection a "proposé à l'unanimité la désignation de M. Louis Schweitzer comme président de la commission de sélection", a précisé l'institut dans un communiqué transmis à l'AFP, en précisant qu'un "appel à candidatures sera prochainement diffusé dans des revues internationales"

"Le conseil d'administration a aussi approuvé à l'unanimité le profil de la candidature rédigé par le conseil scientifique et stratégique de l'IHU", a insisté le communiqué, signé par Yolande Obadia, la présidente de la Fondation Méditerranée Infection, en soulignant que ce conseil "fera partie intégrante de la commission de sélection".

Pour le moment, aucune date n'est donnée pour l'entrée en fonction du successeur du professeur Raoult.

Le 17 septembre, les six membres fondateurs de l'institut avaient déjà annoncé la mise en place d'"une commission de recrutement et un appel d'offres international", en précisant que l'objectif était de trouver un remplaçant à Didier Raoult d'ici "le 30 juin au plus tard, pour une prise de fonction au plus tard le 30 septembre".

En août, dans les colonnes du quotidien Le Monde, le nouveau directeur-général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, avait lui fait part du "besoin de tourner une page et d'organiser l'avenir de l'IHU pour les vingt ans à venir".

  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.