La grève des agents de nettoyage de la gare Saint-Charles à Marseille continue

En grève depuis lundi, les agents de propreté ne ramassent plus les poubelles dans la gare de Marseille et celles des stations de métro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 5e jour de grève des salariés de la société Laser qui assurent la propreté de la gare Saint-Charles et des stations de métro de la ville, les poubelles débordent dans le grand hall. Le mouvement de grève a été reconduit ce vendredi 16 mai pour une durée indéterminée.

Les salariés mobilisés reprochent à la nouvelle direction de la SNCF de vouloir "rationaliser et de se débarrasser des salariés". Représentant du personnel, Kamel Djeffel accuse l'entreprise ferroviaire de "bénéficier des aides sociales de réinsertion au détriment des salariés". Pour lui, la SNCF préférerait payer des personnes en réinsertion, en situation de précarité avec des salaires "souvent très bas". 

Une grève aussi dans les stations de métro

Selon le syndicaliste, 102 salariés en CDI et 18 CDD sont concernés. Kamel Djeffel évoque une situation similaire vécue l'année dernière à la gare d'Aix TGV, où "12 personnes ont été mises sur le carreau".

Le mouvement de grève touche également les stations de métro de la Régie des Transports de Marseille, où intervient la même société de nettoyage. Mais les revendications sont différentes à la RTM.

Le personnel en grève reproche à la direction d'avoir imposé des "pénalités sur des prestations de nettoyage dont la qualité est remise en cause, des pénalités qui sont répercutées sur le salaire des agents".

Même si après les négociations, la société Laser  "s'engage à régulariser les salariés à travers les virements qui ont été retenus", selon Kamel Djeffel, il juge cette  mesure insuffisante.

L'intersyndicale appelle la préfecture et le conseil départemental à participer à une table ronde, afin de sortir de cette crise. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information