La grève est reconduite à GRDF à Marseille

Publié le
Écrit par Annie Vergnenegre .

Les salaires de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, ont reconduit leur mouvement de grève ce jeudi à l'appel de la CGT. Plusieurs milliers d'usagers ont été passés en mode gratuit par les grévistes à Marseille,

La fédération des gaziers a déposé un nouveau préavis de grève qui court jusqu'au 3 février. Le mouvement a débuté le 8 novembre. 

Majoritaire dans l'entreprise avec 48% des voix, la CGT rejette un accord salarial signé le 18 novembre par les trois autres organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-Energie, FO) et exige une renégociation, en vain jusqu'à présent.

L'accord salarial prévoit notamment 2,3% d'augmentation pour tous, rétroactive au 1er juillet, en complément d'une hausse du salaire national de base obtenue au niveau de la branche, de l'ordre de 4%.

Gratuité de plus de 6.000 usagers

Dans un tract de sa fédération marseillaise, le syndicat reproche à la direction de jouer "le pourrissement de la grève qui dure depuis plus de trois semaines", et a annoncé "le passage en gratuité de plus de 6.000 usagers du gaz dans un quartier populaire". 

"C'est une grève intelligente et c'est une grève responsable, on rend légitime notre grève par ces actions", indique Frédéric Gonnella, délégué syndical CGT Marseille.

Des actions similaires ont été menées dans le Var (700 clients passés en gratuit) et dans la région de Clermont-Ferrand (6.000), selon M. Gautier.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité