La Marseillaise 2022 : ronde, carrée ou ovale, à chacun sa forme de boule de pétanque !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laura Cadeau

On dirait bien que la pétanque ne tourne pas rond ! Dans le Sud de la France, les formes carrées, ovales ou encore asymétriques ont la côte. On vous dit tout sur le secret des boules !

Et si les boules bien rondes en acier, c'était finalement pour les "petits joueurs" ?

À Cagnes-sur-Mer, en 1979, le Cercle des Amis a une idée ingénieuse et certainement pas en bois ! Enfin presque : elle invente un jeu avec des cubes en bois. C'est alors que naît la pétanque à boules carrées, une tradition revisitée qui séduit rapidement le Sud de la France.

Chaque mois d'août depuis, on entend le bruit des cubes en bois, de six centimètres de large, ricocher sur le bitume dans le bourg médiéval cagnois et ses étroites ruelles à l'occasion du championnat du monde.

En 2021, nouveau rebondissement dans les boules de pétanque. Alors qu'il profite de vacances sudistes, un sculpteur de mobilier en métal, a une idée surprenante pour pimenter ses parties entre copains !

Une boule en forme de betterave

"Je regardais les gens jouer aux boules, en passant en voiture à travers les villages autour de Marseille. C'est là que je me suis dit que j'allais fusionné mon univers de l'art avec celui de la pétanque. Une fois rentré chez moi, j'ai acheté une betterave au marché et l'ai congelée. La forme s'est finalement révélée parfaite pour jouer avec" confie-t-il au bout du fil.

Originaire d'Annecy, Christophe Abbé crée alors La Mollette. Sa principale caractéristique ? Une forme ovale, "asymétrique plutôt" avec ses trois bosses, qui offre à la boule une trajectoire plus qu'incertaine. La pétanque devient capricieuse et les boules n'en font qu'à leur tête !

La technique impétueuse de ce sport est remise en jeu et laisse place à l'imprévisibilité la plus totale. "La Molette va tout droit vers le cochonnet et, dès qu'elle perd de l'inertie, change toute seule de direction" explique son fondateur.

Un jeu où les nuls ont enfin leur chance

Résultat : fous rires garantis. Enfin, mieux vaut être un heureux chanceux qu'un mauvais perdant ! "C'est un jeu pour rigoler, à ne pas prendre au sérieux" précise l'artiste, la voix enjouée.

Les règles sont les mêmes sauf qu'une partie se joue en 11 points. Les boules sont, quant à elles, plus légères que les classiques rondes. Après deux ans de développement, Christophe Abbé s'arrête sur un prototype de 620 grammes, avec finition Dacromet : "C'est un design ajusté pour les mains des petits comme des grands."

Et pour ceux qui voudraient se mesurer à des adversaires. Direction le camping de la Dune alias les Flots Bleus, du célèbre film avec Patrick, pour un championnat de la Mollette, le 23 juillet prochain. À noter que le cochonnet, lui non plus, n'est pas tout à fait rond...