Le collectif "Défends Marseille" déploie une banderole "qu'ils retournent en Afrique" pendant un concert de soutien à SOS Méditerranée

Cinq personnes ont été interpellées pour avoir déployé la banderole aux propos racistes pendant le concert solidaire organisé samedi soir à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Qu'ils retournent en Afrique". Les mots de la banderole déployée samedi soir 24 juin, pendant le concert organisé au profit de SOS Méditerranée font écho aux propos identiques prononcés par un député RN le 3 novembre 2022 à l'Assemblée nationale pendant l'intervention du député LFI-Nupes du Val-d'Oise Carlos Martens Bilongo interpellant le gouvernement à propos du bateau de l'association d'aide aux migrants. 

Des membres du collectif "Défends Marseille" ont déployé la banderole raciste sur le toit d'un immeuble face au concert solidaire en cours sur l'esplanade du J4, en faisant craquer des fumigènes ont été interpellés. Ils ont revendiqué leur action sur Twitter : "si la jeunesse ne se mobilise pas face à la gauche et à tous les relais pro-immigration qui le fera?". 

Les cinq personnes impliquées ont été interpellées, indique la préfecture de police ce dimanche. 

Proches de Stéphane Ravier

Le collectif "Défends Marseille", créé par Aurélien Barkovish en décembre 2022, se définit comme “un mouvement de jeunesse local, qui défend les traditions ainsi que les intérêts des Phocéens”. Il se dit proche du sénateur marseillais, ex-RN rallié à Eric Zemmour, Stéphane Ravier, qui a immédiatement partagé sur son profil Twitter la photo de la banderole pour appeler au soutien de ses militants.

Samedi soir, en t-shit et jeans, le maire de Marseille est venu prendre la parole sur scène en ouverture du concert. "Nous sommes tous des enfants d'immigrés, Marseille est une ville d'immigration, elle a été faite par celles et ceux qui ont traversé les mers, qui sont morts pour vivre mieux", a rappelé l'élu très applaudi.

"Allez recueillir des gens en Méditerranée quelle que soit leur couleur de peau (...) et je veux vous dire merci, et on sera là, n'en déplaise aux fascites, aux racistes..."

Une dizaine d'artistes, Fakear, Bengous&Paga ou encore Massilia Sound system Dj Set… ont accepté de se produire lors de ce concert au bénéfice de l'association. "L'objectif est de rassembler 10.000 personnes dans le public, puisque le défi qu'on s'est lancé, c'est de récolter 150.000€, soit une semaine d'opérations en mer pour l'association", avait indiqué Méryl Sotty, sa porte-parole.

Depuis sa création en 2016, SOS Méditerranée dont le siège est basé à Marseille a secouru 37.641 migrants en détresse aux larges des côtes lybiennes en Méditerranée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité