"Ça permet de tisser du lien social avec les gens du quartier" : le frigo solidaire, l'anti-gaspi en libre-service

Un deuxième frigo solidaire vient d'être installé à Marseille pour permettre aux personnes précaires de se nourrir grâce à la solidarité et l'entraide locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réfrigérateur antigaspi en libre-service 24H/24. Chacun donne ou prend, selon ses envies ou ses besoins. Le nouveau frigo solidaire installé devant la laverie sociale du boulevard de la Libération, dans le 4ᵉ arrondissement de Marseille, permet à des personnes précaires de se nourrir gratuitement grâce à la générosité et la solidarité.

Solidarité locale et chasse au gaspi

"On a trouvé ça intéressant de l'associer à la laverie parce que généralement ce sont les mêmes usagers qui viennent profiter du service d'accès à l'hygiène vestimentaire", indique Nadia Ouhmich, référente de la Laverie sociale, aux journalistes de France 3 Provence-Alpes Gilles Amar et Emmanuel Zini. Les commerçants peuvent déposer des invendus. Les habitants des produits frais, secs et emballés. Les utilisateurs se servent librement, dignement, ne prenant que ce dont ils ont besoin. Lutter contre le gaspillage alimentaire, contribuer à la solidarité locale, créer du lien social, ce sont les objectifs de ce nouveau dispositif de partage et d'échange.

Le commerce partenaire fournit le branchement accessible par l'extérieur. Ce restaurateur du cours Julien a installé un frigo solidaire devant l'entrée de son établissement depuis un an. "On essaie d'alimenter à peu près deux à trois fois par semaine", explique Paul Khouri, gérant franco-libanais du restaurant Asabiya. Les habitants du quartier peuvent aussi participer.

130 frigos solidaires en France

"Ça permet de tisser du lien social avec les gens du quartier", souligne le commerçant. Le premier frigo solidaire a ouvert fin 2017 à Paris pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire en favorisant l'entraide et la solidarité. Depuis, l'initiative de Dounia Mebtoul, restauratrice, a été reprise un peu partout en France. Devant des associations, des commerces, des écoles ou encore des universités. Pour aller au plus près de ceux qui en ont besoin. L'association compte aujourd'hui 130 frigo solidaires sur le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information