Les travaux étaient prévus sur 10 mois, ils ont duré 4 ans. Un détail. L'important, c'est la réouverture, effective depuis le vendredi 7 avril. Le nouveau MAC, musée d'art moderne de Marseille se veut plus joyeux et plus ludique que l'ancien.
Nouvelle vie, nouvelles salles d'exposition, plus ouvertes et lumineuses, un toit terrasse convivial, un jardin agrémenté de sculptures et des projets de spectacles. Le nouveau MAC est ouvert.
Le musée inauguré en 1994 a gardé son nom, quelque peu déroutant. MAC comme le diminutif de maquereau. MAC comme tous les grands musées d'art contemporain de France.
Pour l'inauguration de ce nouveau chapitre, il est gratuit ce samedi et le dimanche 8 avril.
Les œuvres phares de la collection permanente sont restées, peintures de Basquiat, compressions de César et sculptures de Niki de Saint-Phalle.
Les œuvres inédites proposent une visite joyeuse et insolite.
L'art, ça ne fait finalement que parler de nous.
Nicolas Misery, directeur des musées de Marseille
La crémaillère version "musée contemporain" ne fait pas les choses à moitié ce week-end.
Soirée festive, D.J, installation de foodtrucks dans la cour, concert, visites à destination du jeune public et des familles, spectacles, médiation culturelle. Les danseurs du Ballet national de Marseille seront là dimanche.
Ces divertissements ne doivent pas empêcher le visiteur de déambuler parmi les œuvres d'art. Jusqu’à 130 œuvres sur 3 000 m2.
Cette collection contemporaine est l’une des plus importantes de France, elle raconte 70 ans de création.