Le Pape François célèbrera une grande messe à Marseille le 23 septembre, c'est officiel

Le souverain pontife viendra dans la cité phocéenne dans le cadre des rencontres méditerranéennes.

La confirmation de la venue du Pape à Marseille était attendue depuis le début de l'année, c'est officiel. François célèbrera une messe au stade Vélodrome le samedi 23 septembre, a confirmé ce vendredi 2 juin le diocèse dans un communiqué. 

Le diocèse "tient à remercier la mobilisation du Maire et de la Ville de Marseille, propriétaire du Stade Orange Vélodrome, qui a permis la coordination de tous les acteurs qui se sont engagés pour rendre possible la tenue d’un tel événement. Il remercie également les services de l’Etat, OM Opérations, et le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023", indique le communiqué.

"Lorsque le Pape célébrera la messe au stade Orange Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s’il se rendait chez chaque Marseillais", a indiqué le cardinal Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille dans le communiqué.

"C'est un honneur", s'est de son côté réjoui le maire de la ville, Benoît Payan sur Twitter. 

La date du 23 septembre avait été avancée en avril dernier. Le cardinal Jean-Marc Aveline a invité le pape François à venir dans la cité phocéenne, à l'occasion des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse, du 17 au 24 septembre, en présence de 120 évêques issus de 30 pays. 

Cette venue du pape en France, une première depuis celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2008, ne constituerait pas une visite diplomatique officielle mais une visite pastorale. Petite nuance, François ne viendrait pas en tant que chef d'Etat du Vatican mais en tant que représentant de l'Eglise catholique.

Le diocèse a lancé un appel sur le site des Rencontres Méditerranéennes pour trouver 1500 bénévoles pour l'organisation de cet événément.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité