"Le Petit Chaperon rouge", un récit initiatique à redécouvrir au théâtre de La Criée à Marseille

Du 14 au 16 mars, le collectif Das Plateau s’empare de ce grand classique du conte, avec un spectacle de toute beauté, mêlant théâtre, musique et arts visuels. Une création pour les enfants d’aujourd’hui et les adultes, qui réinvente ce récit initiatique en parlant d’émancipation et de transmission.

Une petite fille qui rend visite à sa grand-mère. Une forêt profonde. Un loup vorace et machiavélique… "Le Petit Chaperon rouge" est sans doute un des contes les plus connus. Un récit au charme si envoûtant qu’il a accompagné des générations d’enfants.

Rien d’étonnant donc à ce que le théâtre de la Criée, qui a fait du jeune public un axe fort de sa saison, programme cette création originale du collectif Das Plateau.

La version des frères Grimm et son "happy end"

Si l’on connaît tous l’intrigue du Petit Chaperon rouge, on oublie quelquefois qu’il en existe deux versions. Là où Charles Perrault conclut sur une fin tragique - le prédateur dévore la fillette et la vieille dame - les frères Grimm imaginent une alliance entre la jeune héroïne et son aïeule, qui tendent un guet-apens et tuent le loup ! 

Au lieu d’une morale culpabilisant les jeunes filles, rendues responsables du mal que les "loups" leur font, c’est donc une vision positive qui l’emporte : cette petite fille se promenant joyeusement dans la forêt n’est ni imprudente ni naïve, mais au contraire vaillante et courageuse, triomphant des dangers et renversant le sort. 

C’est cette version optimiste du conte que Das Plateau a privilégiée. Célébrant les forces de l’enfance et de la solidarité féminine, son spectacle à la croisée des arts ouvre sur des paysages sensibles et esthétiques de toute beauté. Un petit bijou qui séduira autant les adultes que les bambins.

Ingéniosité et poésie

Pour immerger les enfants dans l’histoire, une scénographie de filtres et de miroirs a été imaginée. Un dispositif ingénieux et poétique, dans lequel se déploie une succession de tableaux-paysages, faits de reflets multiples et de profondeurs infinies, de disparitions et d'apparitions, pour rendre tout son mystère et sa vitalité à ce récit initiatique. 

Durant 45 minutes, ils feront l’expérience d’une oeuvre visuelle et auditive dans laquelle il sera possible de plonger de différentes manières, par le récit et la continuité narrative, par l’univers et l’ambiance, ou encore par l’image, la musique, la voix, les acteurs...

Das Plateau

Les deux comédiens, Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau, prennent en charge les personnages et la narration avec ce qu’il faut de distance et d’espièglerie, contribuant à la réussite de ce spectacle, véritable ode à la solidarité, à la transmission, à la liberté. 

En prolongement du spectacle

"Le Petit Chaperon rouge" est un conte issu de la tradition orale, qui se transmet de génération en génération. Un atelier parents-enfants, le 16 mars à 14h, proposera de le rejouer dans sa version sonore pour un dialogue entre les âges ! À l’aide de micros, de pistes musicales, d’instruments de bruitage, on pourra le raconter à plusieurs voix, chanter les bruits de la forêt, les craquements de la vieille maison, les grognements des animaux sauvages…


Le Petit Chaperon rouge, du 14 au 16 mars
Durée 45 min - Dès 5 ans.
Conception : Das Plateau - Mise en scène de Céleste Germe.
Textes de Jacob et Wilhelm Grimm.
Création Festival d'Avignon 2022.
Tarifs de 6 à 14€
>> Infos et réservations 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité