Le procès du sénateur du Rassemblement national s'est ouvert vendredi devant le tribunal correctionnel de Marseille en l'absence du prévenu. Stéphane Ravier est pousuivi pour injure sexiste. En avril 2019, il avait parlé en débat de "la sénatrice Madame Samia G (...) le point G de Marseille".
"En tant que femme, mère, épouse, en tant que filles, mes enfants ont été choqués", a déclaré à l'audience vendredi matin Samia Ghali.
L'ex-sénatrice, désormais deuxième adjointe à la mairie de Marseille a déploré que depuis deux ans, la vidéo n'est pas était retirée du compte Facebook de Stéphane Ravier. "Il aurait pu la retirer, extraire de la conférence cette partie blessante, injurieuse, il ne l’a pas fait".
'Je ne peux pas accepter en tant que femme qu’on vienne toucher à mon intimité la plus profonde. Mes enfants, mon mari sont gênés de ce procès, ma famille est gênée", a-t-elle ajouté, évoquant depuis des menaces de morts et des insultes sur les réseaux sociaux.
L'avocat de Stéphane Ravier a dénoncé "une pièce de théâtre politico médiatique". Pour Me Pierre-Vincent Lambert il s'agissait d'un "calambour autour de la lettre G", excluant tout caractère outrageant ou injurieux.
"Ce sont les valeurs de la société qui sont attaqués", a déclaré Me François de Cambiaire, avocat de Samia Ghali. Il a demandé le retrait de la vidéo, la mention de la condamnation éventuelle de Stéphane Ravier sur sa page Facebook et des dommages et intérêts.
Le tribunal correctoinnel de Marseille a mis son jugement en délibéré au 11 mai.
Lors d'une soirée-débat en avril 2019 à Marseille en compagnie du polémiste Eric Zemmour, l'élu RN Stéphane Ravier, candidat affiché à la mairie de Marseille, avait fait référence à Samia Ghali en parlant d'elle comme "la sénatrice de Marseille Madame Samia G., (...) le point G de Marseille", sous les rires de l'assemblée.
Un constat d'huissier avait été établi pour authentifier la vidéo de l'incident.
[#balancetonporc] En colère et blessée en tant que femme, épouse et mère par les propos vulgaires et indécents de Stéphane Ravier. Jusqu’où se permettra t’il d’aller? Le sexisme est un délit. Je saisirai la justice. #stopsexisme #MeToo pic.twitter.com/0Z7LbVQmkr
— Samia GHALI (@SamiaGhali) April 19, 2019
L'élu du Rassemblement national est visiblement habitué à ce genre de sortie. Il était à l'époque des faits déjà visé par une plainte de ce type par une élue écologiste marseillaise.
Lydia Frentzel, élue EELV à la mairie de Marseille, avait également porté plainte contre le président du groupe RN au conseil municipal de Marseille. En pleine séance du conseil municipal, Stéphane Ravier avait proposé à son opposante de "se retrouver au même hôtel, le même jour, à la même heure".