Une nouvelle intrusion de nuit a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 29 juin dans l'école Michelet-Foch, de nouvelles dégradations ont été constatées par l'équipe éducative, alors même que les parents d’élèves manifestent devant le conseil municipal ce vendredi matin pour dénoncer des failles de sécurité dans cette école.
Ce jeudi 27 juin, de nouvelles dégradations ont eu lieu dans l'école Michelet-Foch dans le 4e arrondissement de Marseille. La première intrusion date du 10 juin dernier. Comme la dernière fois, les locaux ont été fouillés, tagués et dégradés. Les enseignants et les parents d'élève dénoncent un manque de sécurité et surtout une absence de réponse de la mairie et du rectorat. À une semaine des grandes vacances, ils réclament des assurances pour la sécurité à la rentrée prochaine.
De nouveaux tags obscènes
" Les personnes qui se sont introduites sont visiblement des jeunes, puisqu’ils ont volé des bonbons, ont dessiné des phallus", précise Céline Desbois, parent d'élève.
C'est la fois de trop, " on est à une semaine des vacances et on n'a toujours aucune certitude sur le fait que cette problématique va être réglée pour l'an prochain. C’est quand même grave, les élèves et les enseignants ne sont plus en sécurité et on doit faire comme si tout allait bien", insiste Céline Desbois.
Deux classes sont concernées ce vendredi matin. Si la dernière fois les élèves avaient été dispatchés sur d'autres classes, "et avaient dû patienter dans la cour en attendant que les personnels de ménage aient terminé, heureusement ils sont vraiment efficaces, ce matin cela n'a pas été le cas", précise Céline Desbois.
Une animation inhabituelle qui perturbe le déroulé des cours et interroge les enfants. " Les élèves sont sidérés de voir que d'autres enfants se sont introduits dans leur école, ils ne comprennent pas et les enseignants doivent trouver les mots pour les rassurer", constate ce parent d'élève.
"Personne ne nous répond"
Les parents d'élèves sont à bout de nerfs, depuis plusieurs années, ils dénoncent "des manquements de sécurité depuis 2015", explique Céline Desbois, parent d'élève.
Ce bâtiment a une particularité, c'est un ancien lycée sur 4 étages que l'école n'occupe pas entièrement. Le rez-de-chaussée, les 1er et 2e étages sont dédiés à l'école, les autres étages accueillent des associations, des services de la mairie.
>> Tags, vols, dégradations, le choc après une intrusion dans une école à Marseille
"Nous avons interpellé tous les services compétents, mairie, rectorat. Comme nous n'avions pas de réponse, nous avons écrit aussi à l'Inspection académique par le biais des enseignants et des Atsem qui ont fait des fiches de signalements sur les risques psycho socio de cette situation, et nous avons de nouveau sollicité Pierre-Marie Ganozzi, l'adjoint aux écoles", indique Céline Desbois, parent d'élève.