"Les filles ne vont pas dans l'eau lorsqu'elles ont leurs règles", des maillots menstruels facilitent la baignade

Pour se baigner et même nager en période de règles, dans un maillot de bain confortable aux couleurs vives, cinq jeunes Marseillaises ont inventé un maillot menstruel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il absorbe le sang et le retient, pendant quatre heures environ. Ce maillot de bain a été conçu par des Marseillaises avec et pour des sportives. Testé par des nageuses professionnelles, conçu avec des couleurs gaies parce qu'on veut aussi se sentir jolie quand on a ses règles, le maillot Menina est sur le marché depuis le mois d'avril.

Elles sont cinq jeunes femmes, âgées de 22 ou 23 ans, toutes diplômées de l'école de commerce Kedge. Elles sont parties de ce constat "Les filles ne vont pas dans l'eau lorsqu'elles ont leurs règles".

La culotte menstruelle existait déjà, elles ont conçu le maillot de bain menstruel à l'image d'autres marques comme Sisters Républic ou So'Cup.

Nous sommes allées dans beaucoup de piscines pour demander aux femmes comment elles faisaient", raconte Laure Le Guern, de l'équipe Menina, avec toute sa jeunesse et son enthousiasme. "Aujourd'hui, la tendance est de mieux se protéger, être mieux dans son corps, ne pas utiliser de produit inconfortable ou dangereux."

Des maillots menstruels existent déjà, ceux-ci seraient plus confortables et plus jolis, toujours selon l'équipe qui les conçoit. D'un point de vue technique, la protection est intégrée à la culotte. Trois couches sont dans le maillot : la première absorbe le sang, la deuxième le retient, la troisième est imperméable et fait barrière avec l'eau.

Un maillot respectueux de l'environnement

La matière première vient d'Italie, la fabrication est réalisée au Portugal. Le fil de nylon est créé à partir de filets de pêche, de vieux tapis et de plastique industriel. Le maillot est écoresponsable. 150 pièces ont été commandées et seront fabriquées à partir du 11 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information