Marseille a remporté le choc, tendu, contre Lyon (2-1) grâce à un doublé de Dimitri Payet, pour devenir le nouveau dauphin du Paris SG, dimanche au terme de la 13e journée qui a aussi vu Saint-Etienne poursuivre sa belle remontée au classement.
Un grand Dimitri Payet, auteur d'un doublé (18e, 39e), a offert à Marseille un succès de prestige, le premier depuis 2014 face aux rivaux lyonnais en Championnat, devant une assistance record (65.421 spectateurs) et conquise.
Le Réunionnais avait aussi intérêt aussi à ne pas se louper, après avoir allumé son ancien entraîneur en conférence de presse.
Payet a fait basculer du côté phocéen une soirée tendue, qui avait débuté par le caillassage du bus de l'OL à son arrivée au stade Vélodrome, et s'est poursuivie par une interruption de jeu de trois minutes en raison de fumigènes qui perturbaient la rencontre.
L'OM a eu plusieurs balles break, mais l'OL a réduit le score par Dembélé, son neuvième but de la saison. Mais les Marseillais ont gardé l'ascendant, se créant plus d'occasions.« Ouais les fumigènes yen a plus qui rentrent dans les stades » ??? #OMOL pic.twitter.com/UlmCl9WJBX
— Teddyslexique (@LeCigalois) November 10, 2019
Lyon n'a été dangereux qu'une seule fois pendant sa demi-heure en supériorité numérique, une volée de Martin Terrier qui a coupé sa chique au Vélodrome l'espace d'une seconde.
De son poker de matches contre des "gros", l'OM ressort donc avec une paire de victoire. Balayé au Paris SG (4-0), honteux à Monaco en Coupe de la Ligue (2-1), selon le mot d'André Villas-Boas lui-même, Marseille vient de battre Lille (2-1) puis Lyon.
Le public marseillais avait autre chose à fêter, les 120 ans du club, salués par un "tifo" magnifique, en ciel et blanc à l'argentine, avec la Bonne-Mère et tous les trophées remportés par le club, notamment la Ligue des champions (1993).
src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#120AnsDeLégende ?⚪️? pic.twitter.com/liJtOihvRI— VieilleGardeCU84 (@VGCU84) November 10, 2019 L'OM (22 pts), qui a fini à dix, réalise une excellente opération comptable, en devenant le nouveau dauphin du PSG, avec six points d'avance sur les Rhodaniens, englués au 14e rang.Le tifo terrible des Marseillais. Énorme ! #OMOL pic.twitter.com/W4Lk2cRRnv
— Alex Guey (@AlexandreGuey) November 10, 2019
Le coach Rudi Garcia, privé de son maître à jouer Memphis Depay, a été sifflé pour son retour au Vieux-Port, et regrettera certainement la première période ratée de ses joueurs qui les a plombés pour la suite.
Rudi Garcia a perdu ses six "Olympico" en championnat, cinq sur le banc marseillais, son compteur reste bloqué à une victoire avec l'OM, en Coupe de France (2-1 a.p.) 2017.
La réputation de Garcia de technicien ne gagnant pas les gros matches ne va pas s'arranger...