Logement insalubre à Marseille : que reproche la justice à Bernard Jacquier, ex-élu de la Métropole ?

Ancien vice-président LR à la Métropole Aix-Marseille-Provence, Bernard Jacquier comparaît ce vendredi 7 avril devant le tribunal judiciaire de Marseille.

Bernard Jacquier comparaît ce vendredi 7 avril devant le tribunal judiciaire de Marseille. Deux semaines après l'effondrement des immeubles qui avait fait huit mort le 5 novembre 2018 rue d'Aubagne, à Marseille, le quotidien La Marseillaise, qui avait lancé le hashtag #balancetontaudis, avait révélé que le vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, par ailleurs ancien avocat en droit immobilier, louait lui aussi un appartement dans un immeuble insalubre, dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e arrondissement de Marseille). 

Elu LR des 8e et 9e arrondissements de Marseille, avocat en droit immobilier à la retraite, Bernard Jacquier était aussi en 2018 vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Délégué à la commande publique et à la commission d'appel d'offres, il a démissionné de la Métropole deux semaines après le drame de la rue d'Aubagne, suite aux révélations de La Marseillaise sur son appartement à la Belle-de-Mai. France 3 Provence-Alpes vous explique ce que la justice reproche à Bernard Jacquier.

  • Propriétaire d'un appartement frappé d'insalubrité

Bernard Jacquier avait acquis un appartement T1 de 35 m2 dans le quartier de la Belle-de-Mai en 1986, suite à une adjudication sur saisie. Alors que des premiers signalements remontaient à 2001, ce logement a été frappé d'un arrêt d'insalubrité publique, le 4 avril 2017. Lors de sa démission de la Métropole, l'élu marseillais avait assuré que cet arrêté ne lui avait jamais été notifié par le syndic et la locataire. Cette dernière, évacuée, avait été relogée dans un hébergement d’urgence de la ville dans le 14e arrondissement. L'élu avait par la suite indiqué préférer vendre l'appartement à un autre propriétaire pour 4 000 euros.  

Ce 7 avril, Bernard Jacquier est poursuivi pour "refus, sans motif légitime et malgré mise en demeure, d'exécuter les mesures prescrites pour remédier à l'insalubrité d'un immeuble commis du 3 août 2018 au 5 février 2019". 

    • 12 personnes poursuivies

    Bernard Jacquier est poursuivi avec 11 autres prévenus. Ils sont tous accusés de n’avoir pas exécuté les travaux prescrits par l’arrêté frappant d’insalubrité plusieurs logements dans des immeubles de la rue de Crimée et du boulevard Gustave-Desplaces. 

    • Accusé d'avoir voulu tirer profit de la situation

    Accusé d'avoir vouliu tirer profit de cette situation, en laissant l'habitat se dégrader, les prévenus encourent jusqu'à deux ans de prison.

    Après les révélations de La Marseillaise, en 2019, le collectif du 5-Novembre avait lancé une campagne pour élire Mister Elu Indigne, mettant en compétition Bernard Jacquier avec trois autres élus impliqués dans des affaires de logement indigne : Xavier Cachard (Région), Thierry Santelli (Département) et André Malrait (Ville).

    "Il n’y a jamais eu dans ma démarche, la moindre recherche d’enrichissement et encore moins quelque négligence que ce soit vis-à-vis de la santé et de la sécurité d’autrui", s'était défendu Bernard Jacquier dans un communiqué après sa démission de la Métropole en 2018.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité