La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen a suggéré, hier, mardi 26 juin, de "confisquer" le navire humanitaire Aquarius à l'ONG "SOS Méditerranée" qui l'affrète. Elle estime que cette ONG est "complice des passeurs". L'Aquarius doit arriver ce vendredi à Marseille.
Dans un tweet la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen a déclaré :
"Vide, l'Aquarius met le cap sur Marseille: l'Etat doit laisser le navire accoster...et le confisquer à SOS Méditerranée, ONG complice des passeurs...La manière forte doit être employée pour faire cesser ce trafic de migrants"
Vide, l'#Aquarius met le cap sur #Marseille : l'Etat doit laisser le navire accoster... et le confisquer à @SOSMedFrance, ONG complice des passeurs. La manière forte doit être employée pour faire cesser ce trafic de #migrants. MLP https://t.co/k96FG7tvOg
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 26 juin 2018
Dans la nuit du 9 au 10 juin, l'Aquarius, avec 630 migrants à bord, s'était vu refuser l'accès à Malte et en Italie, le nouveau ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, chef de La Ligue, mouvement d'extrême droite, ayant refusé d'ouvrir ses ports au bateau.
L'odyssée du navire s'était achevée le 17 juin dans le port espagnol de Valence, à la suite d'une proposition du nouveau président du gouvernement espagnol, le social-démocrate Pedro Sanchez.
Puis l'Aquarius, sans migrants à bord, a mis le cap sur Marseille pour une escale technique qu'il doit faire ce vendredi, après le refus de Malte de l'accueillir et l'impossibilité, selon l'ONG, de se rendre en Italie.