Le début des parties était fixé à 9h15 et à 10h45, la triplette Marco Foyot, "moineau" Feltain et Maison Durk n'avait toujours pas lancé une seule boule. Leurs adversaires ne se sont jamais présentés comme sur plus d'une vingtaine de terrains du Parc Chanot. L'incompréhension règne.
Le départ de cette 58ème édition du Mondial La Marseillaise à pétanque a été donné à 9h15. Les participants étaient réunis sur plusieurs sites de Marseille en plus du Parc Borély.
La partie de la triplette emmenée par Marco Foyot devait se dérouler sur le terrain 820 du Parc Chanot. Mais pour des raisons encore inconnues, leurs adversaires ne se sont jamais présentés.
L'attente a donc été longue pour les trois joueurs. Officiellement le forfait n'a pu être déclaré qu'à 10h45 après constat de l'arbitre national. C'est la règle.
"C'est la première fois que cela m'arrive, pourtant je fais ce Mondial depuis 40 ans, mais c'est la première fois que cela m'arrive de ne pas jouer la première", avoue Marco Foyot.
"Maintenant on va aller se rafraîchir avec mes coéquipiers et attendre la deuxième partie pour se mettre en piste", a-t-il conclu de bonne humeur.
Mais cela a aussi été l'occasion pour Marco Foyot d'échanger avec ses voisins de terrains tout aussi solitaires que lui. Au 819 et 818, les deux triplettes ont attendu en vain leurs adversaires faisant les cent pas et en lançant quelques boules pour s'échauffer et passer le temps sous un soleil de plomb.
"C'est assez dur, il fait assez chaud et l'attente est longue, mais ce doit être par rapport à notre nom, ils ont dû avoir peur", a plaisanté un des joueurs du terrain 819.
Au bout du temps réglementaire, à 10h45, les trois triplettes sont allées au devant de l'arbitre national David Rodriguez pour faire constater le forfait.
Un arbitre assailli de toute part par bon nombre d'équipes dans le même cas que Marco Foyot.
"Bien souvent ce sont des équipes qui s'inscrivent et dont un des coéquipiers n'a pas pu se libérer et il y a également des forfaits par disqualifiquation si l'équipe ne s'est pas inscrite correctement", a expliqué l'arbitre national présent David Rodriguez.
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement