La Marseillaise à pétanque 2019 : la triplette Robineau empoche sa seconde partie

Sous une chaleur écrasante, au Parc Henri Fabre, la triplette Robineau l'a emporté facilement face à l'équipe de Denis Seignour en six mènes 13 à 1, lors de la première journée du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 14h et l'équipe Robineau, Cano et Usaï patiente à l'ombre d'un petit murier platane. Il fait chaud mais un petit vent se met à soufler doucement. On est bien.

L'équipe commence déjà à parler d'un forfait des adversaires ... lorsque soudain : l'un des joueurs de l'équipe surgit. Il est en sueur.

Mes co-équipiers arrivent de suite, ils sont à pied, ils n'ont pas trouvé de place pour se garer. 

C'est Serge Grima le milieu. Il faut dire que la partie se joue, non pas au parc Borély, mais à un petit kilomètre de là, au Parc Henri Fabre.  Effectivement : une dizaine de minutes plus tard, l'équipe est enfin au complet. Une équipe qui ne se fait pas beaucoup d'illusion face à l'issue de la partie.

"On va faire ce qu'on peut !"

Car l'équipe de Robineau fait un peu peur. Stéphane Robineau, dit Robi, a empoché 5 fois la Marseillaise. Cano, alias Tchato, est l'un des 10 meilleurs tireurs Français.

Quand à Dominique Usaï il a fait quatre fois partie du dernier carré et il a empoché lui aussi la Marseillaise en 2002. Bref !!! Pour les amateurs la pression est un peu forte. Olivier Seignour lance même un : "Je vous vois à la télé".


Mènes faciles pour Robineau

La première, la seconde et la troisième mène se déroulent de manière identique : en mode buldozer pour l'équipe Robineau. 
A la troisième mène les amateurs font un peu la grimace : ils prennent 5 points d'un coup. Ca fait mal.

Un petit point

A la quatrième mène, enfin, les amateurs se réveillent et empochent un tout petit point. Un point qui leur évite d'être Fanny dans ce Mondial La Marseillaise à pétanque. A la cinquième mène on pense que c'est terminé ... mais non ... 12-1.

Olivier Seignour, l'un des retardataires s'exclame "ces gars-là c'est la classe!" Et c'est vrai. Car l'équipe Robineau laisse la partie durer encore un peu.

Pourtant Tchato vient de lancer à la cantonnade : "On serait pas mieux à la maison avec la clim ?". C'est vrai qu'il fait de plus en plus chaud. Le petit vent léger de tout à l'heure à disparu.

La partie reprend... mais tout le monde sait bien que c'est presque terminé. Il reste une boule aux amateurs alors que l'équipe Robineau a déjà un point au sol. "Si je la rate c'est fichu", s'énerve Olivier.

Et effectivement la boule : passe à côté ... c'est plié. 13 à 1.


La classe

Les amateurs réclament une photo pour immortaliser l'instant, puis tout le monde part boire un coup ensemble. 
Ce sont le gagnants qui régalent. Quand on vous disait : la classe vraiment ces gars-là !
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information