La Marseillaise à pétanque pourrait-elle se jouer un jour sans bouchon en buis

Pourrait-il y avoir une édition de La Marseillaise à pétanque sans bouchon en buis naturel ? La question est suffisamment sérieuse pour inquiéter les professionnels de la pétanque. La raison, une chenille appelée pyrale qui se nourrit de feuilles de buis et les arbres en meurent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup dur pour le monde de la pétanque. Le bouchon traditionnel fabriqué en buis naturel pourrait disparaître de nos boulodromes. Et les boulistes "pointent" du doigt leur pire ennemi : la pyrale du buis qui fait des ravages dans les forêts françaises.

Cela pourrait ressembler à un poisson d'avril mais il n’en est rien. Cette chenille originaire d’Extrême-Orient a été accidentellement introduite en Europe en 2000.

Elle est rapidement devenue invasive et n’a rien trouvé de mieux que de dévorer les feuilles de buis. Et à quoi sert le buis ? A fabriquer entre autres les bouchons pour le jeu de pétanque.

Le buis : un arbre en danger

Le problème est que des fournisseurs de bouchon en buis, il n'y en a pas dix, ni même deux en France. C’est à Jeurre dans le Jura, que se situe le seul fabricant de bouchons en France.

Fournisseur pour les grandes marques, les compétitions officielles et la fédération française de pétanque, Jean-Yves Monneret et son entreprise familiale produisent environ un million de bouchons par an.

Mais ces dernières années, il se dit désespéré. Et pour cause : la pyrale du buis dévore les feuilles et par conséquent tue les arbres.

"A ce rythme, Il n’y aura plus de buis en France d’ici cinq ou sept ans" s'inquiète Jean-Yves Monneret qui commence à constituer des stocks.

Le Monde de la pétanque s’interroge

Le bouchon en buis naturel va-t-il donc finir par disparaître ? Le cochonnet, le petit, le but, le bouchon… peu importe son nom, il est bien en danger ! Et les boulistes s'inquiètent ! Car les professionnels ne plaisantent pas avec le bouchon de buis.

Pierre Guille, le patron du Mondial La Marseillaise à Pétanque, prend la situation très au sérieux, à quelques jours de l'ouverture de la prochaine édition"C’est un vrai problème, c’est même dramatique et nous n’avons pas de solution alternative" !

Il suffit d'ailleurs d’aller sur internet et jeter un œil à la boutique officielle de la Fédération Française de Pétanque pour se rendre compte que tous les bouchons estampillés FFPJP sont en buis naturel !

Les autres constitués en hêtre ou en matière synthétique sont relégués au rayon des buts jugés "divers".

Le cochonnet en buis c’est le Top Qualité

Les forums fourmillent également de commentaires sur le sujet. Plus compact, meilleur rendu, plus précis lors du lancer, plus rationnel…

Le bouchon en buis est bien plus performant que celui en hêtre jugé flottant, trop léger… ou que le synthétique appelé VMS qui se rapproche le plus au niveau du lancer mais "désarçonnant" car trop sensible lorsqu’il est heurté par une boule.
 
"Il faudrait que les instances et les fabricants coopèrent pour mener un projet de recherche développement et ne plus dépendre ainsi d’essences d’arbres. Il faut trouver un nouveau matériau, mais nous ne sommes pas prêts", estime Pierre Guille.

Et si vous voulez presque fâcher le patron du Mondial La Marseillaise à pétanque et l’ensemble des professionnels, il suffit de "pointer" une petite question sur le bouchon en hêtre ou en synthétique et immédiatement Pierre Guille "tire".

 "Nous sommes des puristes. Jusqu’à aujourd’hui les vrais bouchons sont les bouchons en buis naturel ! Point final".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information