Tous les grands noms de la pétanque sont presque réunis pour cette 58e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque. En l'absence de Dylan Rocher, l'attention se porte sur les tenants du titre. La triplette Dubois-Molinas-Puccinelli sera-t-elle en mesure de signer un doublé ?
La très attendue 58e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque débute dimanche matin dans les allées du parc Borély.
Pour cette première journée, où 4.560 équipes sont attendues, les parties vont se dérouler dans toute la cité phocéenne. Puis, elles se dérouleront de lundi à mercredi toujours à Borély.
Jeudi, les meilleures triplettes s'affronteront pour les phases finales sur l'esplanade du Mucem. Qui sera au rendez-vous ?
Avec l’absence annoncée de la triplette Robinaud-Lacroix-Rocher (Dylan Rocher est engagé ce samedi pour les Championnats de France individuel), les pronostics vont bon train pour essayer de trouver les futurs vainqueurs de ce cru 2019.
Puccinelli, objectif doublé
Tout semble indiquer que les tenants du titre : Antoine dit "Vigo" Dubois, Jean-Michel Puccinelli et Tyson Molinas, soient les "hommes à battre" cette année encore.Délesté d’un poids depuis sa première victoire dans le plus grand concours de pétanque au monde, Puccinelli aura sans doute moins de pression au moment de démarrer son marathon. Mais attention la concurrence va faire rage.
Et le coup de tonnerre est d'ailleurs venu dans les allées du Parc Borély le mardi 8 juillet avec l'élimination du tenant du titre Jean-Michel Puccinelli, en 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019.
Foyot, à la recherche d'une 7e étoile
Au rang des outsiders, on retrouvera forcément Jean-Marc "Marco" Foyot, demi-finaliste l’an passé.Déjà vainqueur six fois du Mondial La Marseillaise à pétanque, l’Auvergnat jouera cette 58e édition avec "Moineau" Feltain, mais aussi Maison Durk.
La triplette de Marco Foyot a été éliminée lundi 8 juillet au 6e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque par un trio de l'entente bouliste Monteux (Vaucluse). L'un des favoris de la compétition est tombé avant les 32e de finale.
Chez les anciens vainqueurs, il faudra aussi se méfier de l’équipe de Gérard Garagnon avec Georges "z’yeux bleus" Delys et Antoine Navarro.
À ranger encore au rang d’outsiders, la formation de Gilles Gayraud, déjà vainqueur deux fois à Marseille, et qui proposera une triplette bien équilibrée avec Joseph Amaya et le jeune prodige Gino Deslys.
Maiky, "l'autre Molinas"
Enfin, une des dernières attractions se nomme encore Molinas. On ne parle pas de Tyson, mais cette fois de Maiky.Le Champion du monde suisse en tête-à-tête, jouera cette Marseillaise à pétanque en famille avec son père et son oncle, habitués des grandes parties.
Il faudra sans doute compter sur cette équipe qui dispute ce Mondial avec l'ambition de rallier l'esplanade du Mucem jeudi prochain.
Et là encore, le champion du monde de tête à tête Maiki Molinas a trébuché face à une équipe chevronnée, la triplette Malbec-Fournié-Balestrieri, mardi 8 juillet 2019 au Parc Borély.
Au total, avec 4.560 équipes inscrites, cette nouvelle session du Mondial La Marseillaise à pétanque réserve de belles promesses et quelques surprises à n’en pas douter.
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement