• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à pétanque 2019 : Messonnier-Cortes, Peyrot-Mattei, tous les résultats des finales

La Marseillaise à pétanque 2019, à Marseille du 7 au 11 juillet 2019. / © FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, à Marseille du 7 au 11 juillet 2019. / © FTV

Les triplettes de Simon Cortes et Patrick Messonnier se sont qualifiées pour la finale du 58e Mondial La Marseillaise à pétanque sur l'esplanade du Mucem. Les qualifications et les résultats de toutes les parties sont à retrouver ici. 

Par GB

Du 7 au 11 juillet, pas moins de 13.000 joueurs sont attendus des quatre coins du monde pour s’affronter sur les terrains du parc Borely pour la 58e édition du "Mondial La Marseillaise à pétanque", avec en apothéose les phases finales prévues dans le cadre du parvis du Mucem.

Le tout à vivre en direct pendant cinq jours sur notre site internet et nos pages Facebook et YouTube.

Jeudi 11 juillet : demi-finales et finales

La triplette Messonnier-Delahaye-Casale remporte la finale du Mondial La Marseillaise à pétanque sur l'esplanade du Mucem face à Cortes-Bacchin-Adell sur le score de 13 à 8.

La triplette Cindy Peyrot, Daisy Frigara, Sandrine Herlem remporte la finale féminine du Mondial La Marseillaise 2019 contre la triplette Mattei-Espinas-Albertini. Score final 13-4

Simon Cortes, Christophe Bacchin, Alain Adell rejoignent la triplette Messonnier en finale du Mondial la Marseillaise à pétanque, après avoir battu la triplette Dubois-Lafleur-Lacroix. Score final 13 à 4.

Patrick Messonnier, Adrien Delahaye, Joey Casale sont les premiers qualifiés pour la finale du Mondial la Marseillaise à pétanque à suivre en direct à 20h30. Ils ont battu la triplette Bonetto-Rizo-Riviera sur le score de 13 à 9.

Mercredi 10 juillet : 8e et 1/4 de finale

L'équipe Messonnier s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 face à la triplette Pastore en s'imposant 13-5.

La triplette Dubois complète le plateau des demi-finales du Mondial La Marseillaise à pétabque au détriment de l'équipe Kasbarian. Le score 13-11.

Premier qualifié pour les demi-finales du Mondial La Marseillaise à pétanque, Simon Cortes efface Dominique Lacroix sur le carré France 3, au Parc Borély mercredi après-midi, 13-0. 

La triplette de Mickael Bonetto se qualifie au dépens de l'équipe de Tony Zigler pour les demi-finales du Mondial La Marseillaise à pétanque, dans une partie très accrcohée, sur le score de 13 à 10. 

8e de finale, Pastore écarte facilement Moraldo. Une “Fanny” pour rejoindre les quarts. 

La partie a été très disputée entre la triplette Cortès et la triplette d'Ambroise Lacroix dans ce Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. La qualification arrive au bout de 14 mènes et un score serré 13-11.

Lacroix, N'Diaye et Bauer beaucoup trop forts pour l'équipe Malbec. 13 à 1, le score fait mal, mais il reflète complètement la différence qu'il existait aujourd'hui entre les deux triplettes.

Bonetto impérial s'envole pour les quarts de finales face à la triplette Vidal. En huitième de finales Bonetto, à 100 % sur ses tirs, offre les quarts de finales à sa triplette. Le score 13-11. 

Première triplette à tomber mercredi matin lors des 8e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque, la triplette Roure-Scholl-Maurel, battue par Messonnier-Delahaye-Casale, sur le score de 13 à 7.      

Et aussi :
  • La triplette de Dylan Dubois qualifiée pour les 1/4 de finale, face à la triplette Kanes. Score 13-5
  • La triplette de Tony Zigler qualifiée pour les 1/4 de finale, face à la triplette Molinas. Score 13-9
  • La triplette de Frédéric Kasbarian qualifiée pour les 1/4 de finale, face à la triplette de Marius Lacroix. Score 13-11.

Mardi 9 juillet : 32e et 16e de finale 

La triplette de Stéphane Robineau a été éliminée mardi 9 juillet en 16e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. Le quintuple vainqueur de l'épreuve, pourtant très performant, a été battu par un triplette gardoise sur le score de 13 à 2.

Autre 16e de finale à se disputer sur le carré d’honneur France 3, un ancien vainqueur de La Marseillaise en 2015, Patrick Messonnier, équipé des jeunes Adrien Delahaye et Joe Casale face à la triplette Zeboudj-Bouyahyaoui-Francone. Une partie presque à sens unique.

Les 16e de finale du mondial La Marseillaise à pétanque ont débuté peu avant 15h avec en ouverture sur le carré d'honneur France 3, une belle opposition entre la triplette formée par Mickaël Bonetto, David Riviera et Daniel Rizo face à l’équipe Raymond, Bernard et Yoan, et Jean-Claude Prat, sur le score de 13 à 9. 

La triplette Malbec s'est qualifiée mardi 9 juillet pour les 8e de finales du Mondial La Marseillaise à pétanque. Belle partie pour Fournié, toujours impeccable, avec un Balestrieri presque irréprochable. Kevin Malbec, lui, est un peu en dessous mais bien servi par ses coéquipiers.

C'est une autre grosse tête d'affiche qui trébuche lors des 16e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. La triplette Courtois-Nguyen Van-Viola s'incline 13 à 10 face à Kazbarian-Caillol-Grégory. 

Le champion du Monde de tête à tête Maiki Molinas dispute sa première partie sur le carré France 3, avec son père "Mamour" et son oncle "Lol". Les Molinas affrontent une équipe chevronnée, la triplette Malbec-Fournié-Balestrieri. Avec un invité surprise... la pluie sur le Parc Borély.

Pour ces 32èmes de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque, Aimé Courtois et son équipe l'ont emporté 13-5 face aux Vauclusiens emmené par Stéphane Charancon en 10 mènes, aprêment disputées. 

Enorme sensation dans les allées du Parc Borély, mardi matin à Marseille. Le temps est à l'orage et les tenants du titre subissent leur 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. Puccinelli-Dubois-Molinas sont éliminés par une équipe gardoise 13 à 9.  

Qualification en 16e de Lacroix face à Gayraud avec une “Fanny”. Gilles Gayraud, José Amaya et Gino Deslys sont opposés à Dominique Lacroix, François dit « Fara » N’Diaye et Frédéric Bauer avec en jeu une place en 16e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. Belle affiche sur le papier, mais à l'issue plutôt inattendue.

Lundi 8 juillet : les résultats des parties

Marco Foyot sorti dans la 6e partie. La triplette de Marco Foyot a été éliminée lundi 8 juillet au 6e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque par un trio de l'entente bouliste Monteux (Vaucluse). L'un des favoris de la compétition tombe avant les 32e de finale.

Courtois, N'Guyen et Viola s'impose au 5e tour. La triplette Marseillaise Courtois, N'Guyen Van et Viola a remporté lundi 8 juillet son 5e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 en battant un trio de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Les finalistes de l'édition 2018 se sont imposés 13 à 2. 

Philippe Roux a dû s'employer pour s'imposer face à Fabrice Ferrero. Une partie très équilibrée à suivre dans la chaleur de Marseille entre la triplette Philippe Roux, Franck Moldt, Gérard Foucou et une équipe locale de Saint-Barnabé formée par Fabrice Ferrero, Marc Badero et Franck Fragne. 

Marco Foyot l'emporte face à une belle équipe de jeunes prometteurs. Pour cette 5e partie du Mondial La Marseillaise à pétanque, l'équipe de Marco Foyot s'est confrontée à de jeunes et talentueux boulistes Nicolas Grdovic, Mickaël De Sousa et Davy Volpiano. Une partie enlevée

La triplette Roby se qualifie pour le 6e tour. L'équipe Stéphane Robineau, Antoine Cano et Dominique Usaï s'offre, sur un plateau, une triplette du Gers dans cette deuxième journée du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 avec un beau 13 à 0

Puccinelli s'impose face à Cavallo grâce au “show” Tyson Molinas. Antoine dit "Vigo" Dubois, face à une équipe expérimentée formée de Jean-Paul Ré, Jean-Luc Cavallo et Franck Devitis. En jeu une place pour le 6e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019.

Fournié et Malbec passent en force contre l'équipe Gallier 13 à 4. Dans la 4e partie dans cette 58e édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque, une des équipes très attendue avec Balestrieri-Fournié-Malbec face à une triplette qui leur a posé des problèmes Cheilan-Gallier-Guillaume. Encore une partie très accrochée.

Bonetto vainqueur de sa 4e partie face à une triplette de la Ciotat. 13 à 0 pour la triplette Bonetto. Le vainqueur du trophée des villes 2018 file, sans effort, en cinquième partie dans ce mondial La Marseillaise à pétanque.

Gayraud, Gino Deslys et Amaya gagnent leur 4e partie. La triplette Gilles Gayraud, Gino Deslys et Joseph Amaya s'est logiquement imposée lundi 8 juillet lors du quatrième tour du Mondial La Marseillaise à pétanque. Les provençaux ont éliminé un trio venu des Pyrénées-Orientales sur le score de 13 à 1.

La remontada de Roux 13-6 face à Vella. La partie avait pourtant très bien démarré pour Hervé Vella et ses coéquipiers à 6-0 avant le début de la 6ème mène. Mais l'équipe Roux est revenue dans le jeu ne laissant plus marquer un seul point à leurs adversaires, emportant la partie 13-6 en 10 mènes dans ce Mondial la Marseillaise à pétanque.

Mercredi 9 juillet, la suite du programme

8e de finale (10h), parties sur les terrains France 3 en direct à partir de 9h40;
1/4 de finale (15h30), parties sur les terrains France 3 en direct à partir de 14h45;

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : le replay des parties

A lire aussi

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus