• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à pétanque 2019 : Dylan Dubois en demi-finale, Kasbarian éliminé

Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 : Dylan Dubois a été très efficace sur son quart de finale. / © Nicolas Debru / FTV
Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 : Dylan Dubois a été très efficace sur son quart de finale. / © Nicolas Debru / FTV

La triplette de Dylan Dubois s'est qualifiée en demi-finale mercredi 10 juillet du Mondial La Marseillaise à pétanque. Avec Francky Lafleur et Noël Lacroix, ils ont battu sur le terrain H du parc Borély Frédéric Kasbarian, Patrice Grégory et Hervé Caillol sur le score de 13 à 11.

Par Jean Poustis

La triplette de Dylan Dubois s'est qualifiée pour la demi-finale du Mondial La Marseillaise à pétanque mercredi 10 juillet.

Dylan Dubois, Francky Lafleur et Noël Lacroix ont battu sur le terrain H du parc Borély Frédéric Kasbarian, Patrice Grégory et Hervé Caillol sur le score de 13 à 11.

Dans une partie très indécise, Dylan Dubois et ses coéquipiers ont finalement réussi à l'emporter en 1h45 et douze mènes devant près de 300 spectateurs. Cela sera la première demi-finale de la triplette Dubois au Mondial à pétanque.

Entame parfaite de la triplette Dubois

Patrice Grégory lance la partie avec une belle boule. Derrière Noël Lacroix pointe parfaitement pour reprendre l'avantage. Derrière Patrice Grégory pousse sa boule et prend deux points. Les deux pointeurs se livrent un beau duel, Noël Lacroix se remet devant.
La Marseillaise à pétanque : Francky Lafleur très précis
FTV
Après deux tirs manqués par Hervé Caillol, Kasbarian est trop long puis colle sa dernière boule. Dylan Dubois et Francky Lafleur rajoute trois points pour permettre à leur triplette de virer en tête (4-0).

Kasbarian tire le bouchon

Dans la deuxième mène, Lacroix dépose sa boule près du bouchon. Caillol la tire puis Patrice Grégory prend le point. Dylan Dubois réalise ensuite un très joli tir, les deux triplettes se répondent coup pour coup. En fin de mène, Hervé Caillol tire à nouveau, Francky Lafleur se place bien puis Kasbarian fait un très joli carreau. La triplette Kasbarian ouvre son compteur (4-2).

Dans la suivante, le duel des pointeurs Lacroix-Grégory se poursuit. Dylan Dubois puis Hervé Caillol font des tirs plein fer. Lacroix met une boule, Caillol manque son tir en suivant. En difficulté Kasbarian décide alors de sortir le bouchon. Sur son premier lancer, le milieu réussit son coup.

La quatrième mène est à l'avantage de Patrice Grégory, Hervé Caillol et Frédéric Kasbarian. La triplette Dubois loupe deux de ses tirs et offre trois points supplémentaires à ses adversaires (4-5).

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties

Une partie très serrée

La mène 5 démarre avec un nouveau mano à mano entre les pointeurs. Hervé Caillol loupe son premier tir, pas le second. Francky met deux belles boules dont un biberon. Derrière Kasbarian en dégage une puis Dubois rajoute deux points (7-5).
La Marseillaise à pétanque : Dylan Dubois en demi
FTV
Les deux triplettes se rendent coup pour coup. Lacroix et Grégory se placent bien. Dubois en sort une puis Patrice Grégory colle sa boule au bouchon. Lacroix se rate puis Lafleur fait mieux. Hervé Caillol manque un nouveau lancer. Kasbarian rapproche l'une de ses boules puis tire avec la suivante. Lafleur a le point au bout des doigts mais pointe mal (7-6).

Dubois rate une boule de match

La septième mène voit Dylan Dubois tirer la boule de Kasbarian. Ce dernier est à nouveau très précis puis Dubois la ressort à nouveau. Lafleur rajoute une boule ajoutée à celle de Lacroix déjà bien placé (9-6).

Patrice Grégory et Noël Lacroix continuent de bien placer leurs boules sous une forte chaleur et devant un public nombreux. Kasbarian s'arrose, "il me tombe du feu sur le dos". Caillol et Lafleur sont moins précis.

Dubois réalise un joli carreau puis à la possibilité avec sa dernière boule d'offrir la victoire à son équipe si il sort une des boules adverses. Malheureusement pour sa triplette, Dylan Dubois rate son coup (10-6).

La triplette Kasbarian reprend les devants

Dans cette mène 9, Dubois, Lacroix et Lafleur perdent un peu pied en ratant des tirs faciles. Kasbarian et Grégory s'illustrent avec de beaux rapprochés puis Caillol place bien ses boules (10-9).

Sur la dixième, la tension est forte sur le terrain. L'arbitre met notamment un carton jaune puis un rouge à Lafleur dans l'incompréhension générale. Après une discussion avec les joueurs, l'arbitre retire son carton. Patrice Grégory place bien ses boules, Dubois et Lafleur manquent leurs tirs. La triplette Kasbarian reprend les devants (10-11). 

► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement

Finalement Dylan Dubois se qualifie

La mène onze s'engage avec un nouveau duel de pointeurs. Hervé Caillol manque un tir, Kasbarian place bien sa boule. Dylan Dubois en tire une puis se place très bien. Kasbarian réalise un coup parfait pour empêcher les adversaires de gagner. Lafleur a la possiblité de rajouter un deuxième point mais rate sa boule (11-11).

La tension est énorme sur le terrain, Hervé Caillol en profite pour faire une pause fraîcheur. Tout risque de se jouer sur cette douzième mène. Lacroix place, Caillol tire sa boule. Patrice Grégory prend le point puis Francky Lafleur le reprend. Patrice Grégory fait mieux. Dylan Dubois réalise alors un tir plein fer, applaudi par le public présent. 

Dubois répond à Caillol

Les joueurs excellent dans cette dernière mène. Kasparian en rapproche deux sans récupérer le point à Dubois. Caillol tire alors la boule de Dubois, les spectateurs apprécient. La triplette Kasbarian a alors trois points mais il reste deux boules à ses adversaires.

Dylan Dubois réalise alors le plus beau point de la partie. Avec beaucoup de talent et un peu de chance, le tireur dégage deux boules de Kasbarian pour placer la sienne en tête. Derrière Lafleur en rajoute une, la victoire est pour la triplette Dubois.

A la fin de la partie, Noël Lacroix était "très content d'avoir une nouvelle fois battu son ami Hervé Caillol et surtout d'être dans le dernier carré au Mucem". Jeudi 11 juillet, sa triplette affrontera Cortes en demi-finale.
La Marseillaise à pétanque : Noël Lacroix en demi-finale
FTV

Du côté de Frédéric Kasbarian, la déception était importante. "Nous manquons une demi-finale pour pas grand-chose. Cela se joue sur des détails, nous avons manqué une ou deux boules et ça fait la différence. Je suis quand même satisfait du parcours".
La Marseillaise à pétanque : Kasbarian éliminé
FTV

Les autres quarts de finale de La Marseillaise à pétanque 2019

A lire aussi

Sur le même sujet

Messonnier - Pastore

Les + Lus