La Marseillaise à Pétanque 2019 : Simon Cortes se qualifie pour les demi-finales avec panache

La Marseillaise à pétanque, quart de finale, Simon Cortes pointe face à la triplette Lacroix. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque, quart de finale, Simon Cortes pointe face à la triplette Lacroix. / © N. DEBRU / FTV

Premier quart de finale mercredi 10 juillet du 58e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque sur le carré d'honneur France 3. Une partie qui vaut le détour entre Lacroix-N'Diaye et Bauer et la triplette Cortes-Bacchin-Adell.

Par Karim Attab

Le soleil est toujours bien présent sur le Parc Borély en ce début d'après-midi qui marque le début des quarts de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. Dans une partie très relevée avec les nouveaux favoris pour la victoire finale, l'entame est assez surprenante.

La première mène ne donne pas trop d'enseignements. Après quelques tentatives, le bouchon sort de la zone de jeu après un bon tir d'Alain Adell, mais l'ancien champion du département de l'Aude tape la boule et le but. 

Simon Cortes donne le tempo

Mais dès la deuxième mène, on se rend compte que le Champion du monde 2005 Simon Cortes est déjà bien dans sa partie, démontrant une belle qualité d'appoint lui le milieu capable de tirer sans trop de pression. Et vu que son tireur Alain Adell est performant, les premiers points sont pour cette équipe Cortes. 2 à 0 après la deuxième mène.

Et ça continue lors de la troisième mène avec un peu le même scénario... Christophe Bacchin est impeccable en ouverture, ses deux boules comptent, alors que Fred Bauer fait un "trou". Adell lui ne tremble pas et Simon Cortes ajoute ses boules pour mener 6 à 0 après un gros quart d'heure de jeu.

L'équipe Lacroix ne décolle pas

Les mènes suivantes confirment l'impression de départ. L'équipe de Dominique Lacroix est en grande difficulté. La différence avec la partie du matin, c'est sans aucun doute la performance de Fara N'Diaye.

Le Sénégalais est un peu moins serein. Au tir, c'est un peu moins fluide, à l'appoint il y a un peu plus de déchets. Il n'en faut pas plus que ça, pour faire dérailler la machine.

De l'autre côté, c'est toujours quasi-parfait, Alain Adell est vraiment impressionnant, il ne rate pas une seule boule, et ses deux coéquipiers restent sur le même tempo. Le score évolue à 7-0 puis 8-0.

Une partie à sens unique

La sixième mène nous propose un jeu plus équilibré. L'équipe Lacroix-N'Diaye-Bauer peut marquer son premier point, avec une légère supériorité en terme de boules (2 contre 1) mais ça ne fonctionne toujours pas, et au final, ce sont deux nouveaux points qui sanctionnent les débats.

 Le score est de 10 à 0 en faveur de l'équipe Cortes après 45 minutes de jeu.

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties


La triplette Cortes-Bacchin-Adell verra le Mucem

Dernière mène de ce duel, la septième confirmera l'impression d'ensemble. Pour lutter contre Simon Cortes et ses amis, il faut jouer toutes ses boules, ce qui n'est pas le cas cet après-midi pour l'équipe de Dominique Lacroix. 

Résultat : trois points de plus avec de nouvelles frappes importantes d'Alain Adell (100%). Fara N'Diaye tente deux fois le bouchon, sans succès.
Dominique Lacroix essaie de le déplacer sur sa dernière boule, mais il décale le but trop violemment.

C'est terminé sur le carré d'honneur France 3. Un peu à la surprise générale, l'équipe Cortes s'impose 13 à 0 face aux favoris déclarés et se retrouvera demain matin sur l'esplanade du Mucem pour les demi-finales du 58e Mondial La Marseillaise à pétanque.

(Re)voir la partie
Cortes -Lacroix
Quart de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019

La Marseillaise à pétanque 2019, les autres quarts de finale

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus