La Marseillaise à pétanque 2019 : Cortès passe 13-11, direction les 1/4 de finale

Simon Cortès en pleine action lors de ce 8ème de finale très disputé face à la triplette d'Ambroise Lacroix. / © N.Debru/FTV
Simon Cortès en pleine action lors de ce 8ème de finale très disputé face à la triplette d'Ambroise Lacroix. / © N.Debru/FTV

La partie a été très disputée entre la triplette Cortès et la triplette d'Ambroise Lacroix dans ce Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. La qualification arrive au bout de 15 mènes et un score serré 13-11. A présent, ce sont les 1/4 de finale qui attendent la triplette Cortès.

Par Sidonie Canetto

Il aura fallu batailler dur jusqu'à la dernière mène entre les triplettes de Simon Cortès et Ambroise Lacroix. Une partie gagnée 13-11 au bout de 15 mènes dans ces 8e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019.
La triplette Cortès. / © N.Debru/FTV
La triplette Cortès. / © N.Debru/FTV

Une partie qui démarre bien pour Cortès

Dès la première mène, c'est la triplette Cortès qui inscrit le premier point avant de voir la triplette Lacroix revenir à 1-1 sur la deuxième mène.
La 3e mène tourne en faveur de Lacroix qui prend la tête de la partie 2-1, la seule fois où cela s'est produit durant la partie. Ensuite, c'est l'équipe Cortès qui enchaîne les mènes ( 3-2, 5-2) avant de laisser un point sur la 7e mène 5-4 à la triplette Lacroix.

La 6e mène ayant été annulée pour cause de sortie de bouchon.

Cortès reprend la main  8-4, 10-4 lors des 8e et 9e mènes. 

Lacroix gagne la mène suivante (10e) sans pour autant reprendre la tête de la partie: 10-5.
La triplette Lacroix dans ce 8ème de finale / © N.Debru/FTV
La triplette Lacroix dans ce 8ème de finale / © N.Debru/FTV
Simon Cortès enchaîne deux mènes (11e et 12e) 11-5, 12-5 sur lesquelles, avec plus de justesse et de précision, il aurait pu gagner.

Les occasions ratées ont semble-t-il, un peu peser sur le moral de la triplette. Puisque derrière ces deux mènes, la triplette Lacroix revient dans la partie. Causant une petite frayeur  à l'équipe Cortès de voir la partie basculer pour l'autre camp.

Lacroix revient dans la partie


Par deux fois l'équipe de Cortès aurait pu remporter la partie, mais des ratés ont permis de garder le suspens sur l'issue, laissant la triplette Lacroix revenir dans cette partie (12-7, 12-11) sur les 13e et 14e mènes.

Une belle remontée pour une équipe qui était en mal de réussite jusque là, sur un terrain compliqué jusqu'à la dernière mène à 12-11 en faveur de Cortès.

Choix délicat de fin de dernière mène pour Lacroix

Ambiance de jeu 8ème finale Cortès/Lacroix / © N.Debru/FTV
Ambiance de jeu 8ème finale Cortès/Lacroix / © N.Debru/FTV

Une stratégie surprenante de l'équipe Lacroix dans la dernière mène, de tenter de tirer le bouchon au lieu des boules adverses a permis à Simon Cortès et son équipe de remporter ce 8e de finale. 

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus