• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à pétanque 2019 : Courtois s'incline 10-13 face à la triplette Kasbarian

Elimination de Courtois face à Kazbarian / © N.Debru/FTV
Elimination de Courtois face à Kazbarian / © N.Debru/FTV

Aimé Courtois et son équipe se sont inclinés 10-13 dans ces 16èmes de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque, au cours d'une partie pleine de rebondissements face à la triplette Frédéric Kasbarian, Grégory Patrice et Hervé Caillol.

Par Sidonie Canetto

Aimé Courtois et son équipe se sont inclinés 10 à 13 dans ce 16ème de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque, au cours d'une partie pleine de rebondissements face à la triplette Frédéric Kasbarian, Grégory Patrice et Hervé Caillol.
 La Marseillaise à pétanque 2019 : Aimé Courtois concentré en 16ème de finale. / © N. DEBRU /FTV
La Marseillaise à pétanque 2019 : Aimé Courtois concentré en 16ème de finale. / © N. DEBRU /FTV

C'est l'équipe Kasbarian qui a remporté la première mène 1-0.

Sur la seconde mène, cette triplette ne laisse aucune chance à la triplette Courtois en marquant 5 points d'un coup (6-0). La stratégie d'emmener le bouchon a été gagnante. Il leur restait beaucoup de boules en main qu'ils n'ont eu qu'à placer.

La triplette Kasbarian en grande forme ne lâche plus le bouchon sur les 3 mènes suivantes 7-0, 8-0, et 12-0 avec un Aimé Courtois un peu en dedans, qui a eu du mal à pointer avec justesse. 

Une partie qui aurait pu se terminer sur la 5ème mène

Grégory Patrice s'est légèrement emporté contre Frédéric Kasbarian à la fin de la 5ème mène, puisque ce dernier  avec ses deux boules pouvait conclure la partie en tirant la première le long de l'allée pour déloger une boule adverse et placer sa dernière boule qui aurait fait 13-0.

Mais au lieu de tirer, il a pointé. Sa boule ne prend pas et il inscrit le 12e point en tirant sa dernière boule.

Une occasion manquée qui profite à la triplette Courtois

 La 6ème mène débute plutôt à l'avantage de la triplette Kasbarian avant que Laurent N' Guyen Van n'emporte le bouchon à plus de 20m ce qui fait annuler la mène.

C'est à ce moment-là, que la Triplette Courtois en profite pour revenir dans la partie en inscrivant 5 points lors de cette 7e mène profitant des tirs ratés d'Hervé Caillol le tireur de l'équipe adverse. 

La mène suivante est du même genre, avec de nouveau 5 points inscrits d'un coup par la triplette Courtois.

La partie prend une toute nouvelle dimension, ce qui fait réagir le public partagé entre les deux camps encourageant leur équipe favorite.

Une dernière mène tendue

Lors de cette dernière mène, les deux équipes sont très concentrées. Chaque geste est scruté au millimètre. Du côté Courtois, Emmanuel Viola manque sa dernière boule en voulant prendre la boule adverse devant le bouchon.

Le point se fait sur ce lancé. Avec beaucoup de regrets côté Courtois et un peu de déception côté Kasbarian d'éliminer une triplette d'amis. Mais heureux de filer tout droit en 8e de finale.


► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement

A lire aussi

Sur le même sujet

Messonier - Zeboudj

Les + Lus