La Marseillaise à pétanque : le tenant du titre Jean-Michel Puccinelli éliminé en 32e de finale

Le temps était déjà bien orageux mardi 8 juillet à Marseille, mais le coup de tonnerre est venu dans les allées du Parc Borély avec l'élimination du tenant du titre Jean-Michel Puccinelli, en 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enorme sensation dans les allées du Parc Borély, mardi matin à Marseille. Le temps est à l'orage et les tenants du titre subissent leur 32e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019.

Puccinelli-Dubois-Molinas sont éliminés par une équipe composée des gardois Nicolas Roure, Joakim School et du niçois Pierre Maurel sur le score de 13 à 9.

Devant une belle assistance, les vainqueurs de la dernière édition n'ont jamais mené au score dans cette partie de 90 minutes. C'est un coup de tonnerre sur ce 58e Mondial La Marseillaise à pétanque qui perd un des grands favoris à la victoire finale.   

Le métronome Pierre Maurel 

D'entrée de partie, Pierre Maurel place idéalement ses boules. Le pointeur niçois, vainqueur dernièrement du National de Cannes avec Maison Durke et "Moineau" Feltain, va réaliser un festival de jolis points tout au long des onze mènes.

"Vigo" Dubois manque lui ses premières boules. Malgré un carreau de "Tyson" Molinas et un bon rapproché de Puccinelli, Nicolas Roure assure les premiers points de son équipe (2-0).

Dans la seconde mène, Pierre Maurel continue d'être très précis, réalisant un biberon sur sa première boule. "Tyson" Molinas réussit un carreau puis Maurel remet sa boule devant. "Vigo" Dubois se manque, avant sur sa seconde boule, de reprendre le point.

Joakim School enchaîne les carreaux

Commence alors le "show" Joakim School. Le champion du Gard en doublette tire facilement, tandis que Puccinelli gâche l'une de ses boules.

Molinas permet ensuite à sa triplette de reprendre la main mais il reste trois boules au trio adverse. Joakim School en tape à nouveau une, puis Roure en sort une pour offrir trois nouveaux points (5-0).
Dans la troisième mène, le tenant du titre réagit. Pierre Maurel place idéalement sa boule mais "Vigo" Dubois fait mieux. School réalise un nouveau carreau, quand une nouvelle fois Dubois manque de précision.

"Tyson" Molinas effectue un carreau parfait puis un nouveau carreau avec sa deuxième boule. Puccinelli reprend ensuite le point, Roure se rapproche sans le reprendre et School manque son premier tir. Jean-Michel Puccinelli rajoute un second point (5-2). 

La triplette Puccinelli doute

La quatrième mène démarre sous la pluie. Dubois joue long, Maurel prend le point. Molinas rate son premier tir puis fait un nouveau carreau mais derrière "Vigo" Dubois manque son coup.

La boule adverse se rapproche du bouchon. Il reste deux boules à Puccinelli contre quatre aux adversaires. Puccinelli loupe ses deux boules puis Nicolas Roure et Joakim School ne marquent que deux points alors qu'il pouvait en mettre quatre (7-2).
La cinquième mène démarre avec des ratés des deux côtés. Puis Molinas règle la mire en tirant la boule adverse et Maurel se rapproche.

Sous une forte chaleur, les gardois remporte un nouveau point grâce à Roure (8-2). 

Seul "Tyson" Molinas est au niveau

La sixième mène commence avec un nouveau très beau point de Pierre Maurel. "Vigo" Dubois rate ensuite ses deux boules.

"Tyson" Molinas sort alors le grand jeu avec deux carreaux impressionnants. Roure et School se manquent, puis Puccinelli dégage une boule adverse pour permettre à son équipe de recoller (8-5).
Dans la septième, le mano à mano entre les deux triplettes se poursuit. Pierre Maurel continue d'impressionner le nombreux public du Parc Borély. Dubois réagit, Molinas fait un carreau mais Puccinelli rate son coup en degageant la boule de son équipe.

Dubois a une boule pour éviter trois points aux adversaires. Précis pour l'occasion, "Vigo" Dubois évite le pire et retarde l'échéance (9-5).

La partie se poursuit avec de très jolis points. Maurel se place, Dubois fait mieux. School enchaîne avec un énième carreau. Maurel se place.

"Tyson" Molinas doit sortir le bouchon pour éviter le pire à sa triplette. Comme depuis le début de la rencontre, "Tyson" est efficace. Aucun point n'est marqué dans cette mène.

Puccinelli recolle à la 10e mène

Dans la neuvième mène, le niçois Pierre Maurel régale à nouveau le public marseillais d'une approche parfaite. "Vigo" Dubois ne fait pas mieux puis se ressaisi.
School garde sa maîtrise en tirant la boule adverse puis Puccinelli rate sa boule. Après 1h10 de jeu, Nicolas Roure flanche un peu, Molinas a deux boules pour gagner la mène. Le tireur n'arrive pas à pointer et laisse la triplette Roure marquait deux points (11-5).

La pression est énorme sur cette partie. Jean-Michel Puccinelli est très près de la sortie. Pierre Maurel, Joakim School et Nicolas Roure vont manquer cette dixième mène. "Tyson" Molinas toujours très adroit, Puccinelli et Dubois plus précis, les tenants recollent (11-9).

Joakim School réalise le coup de la rencontre

Finalement la onzième mène clôture cette partie. Pourtant "Vigo" Dubois avait très bien démarré en rapprochant sa boule du bouchon, Maurel ne faisant pas mieux.

School tire encore une fois puis Dubois permet à son équipe de reprendre l'avantage. Joakim School réalise le coup de la rencontre, un carreau parfait pour placer son équipe devant avec deux boules, suffisant pour gagner la partie.
"Tyson" Molinas rate l'un de ses premiers tirs, avant de se rattraper sur le second. Puccinelli échoue à reprendre la main.

Nicolas Roure a deux boules pour offrir la victoire à son équipe. Le jeune gardois, sur sa deuxième boule, réalise un carreau. La triplette Roure sort les tenants du titre, l'équipe Puccinelli (13-9).
A la fin de la partie, Jean-Michel Puccinelli était "très déçu de cette élimination". Le vainqueur 2018 a déclaré "avoir mal joué comme son compère "Vigo" Dubois".

De son côté, Pierre Maurel était "ravi d'avoir sorti les tenants du titre et très fier de la performance de son équipe. Maintenant nous espérons aller le plus loin possible".

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information