La Marseillaise à Pétanque 2019 : Courtois file en 16èmes de finale

La partie entre Courtois et Charancon de ce mardi matin, remportée 13-5 par la triplette Courtois. / © N.Debru/FTV
La partie entre Courtois et Charancon de ce mardi matin, remportée 13-5 par la triplette Courtois. / © N.Debru/FTV

Pour ces 32èmes de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque, Aimé Courtois et son équipe l'ont emporté 13-5 mardi face aux Vauclusiens emmenés par Stéphane Charancon, en 11 mènes âprement disputées. 

Par Sidonie Canetto

C'est sur le terrain 16 à 9h30 précises qu'à débuté les 32èmes de finale de ce Mondial La Marseillaise à pétanque entre la triplette Courtois et la triplette Charancon. Et dès la première mène l'équipe vauclusienne a emmené le bouchon aux 15m. La distance complique la mène pour la triplette Courtois qui laisse le point aux adversaires.

Un bouchon emmené très souvent sur cette partie

Sur quasiment toutes les mènes, le bouchon a été emmené à 15m ce qui a mis en difficulté les deux équipes à chaque fois, car c'était à des moments où il ne restait plus guère de boules en mains. C'est notamment lors de la mène 4 que Courtois reprend la partie à son compte et dépasse son adversaire.

A 2-1, en faveur de la triplette Charancon, l'équipe Courtois marque 4 points d'un coup (5-2). Le tireur de l'équipe Charancon emmène le bouchon alors qu'il reste 3 boules à l'équipe Courtois et seulement 2 à l'équipe Charancon.

La mène suivante (5ème) la triplette Courtois profite d'un nouveau bouchon emmené pour inscrire 3 points supplémentaires et monter le score à 8-2. La triplette remporte la mène suivante (6ème) avec un point et arrive au score de 9-2.

La triplette Charancon gagne les 3 mènes suivantes


Mené 9-2, la triplette Charancon se relance dans la partie en emportant les 3 mènes suivantes: 9-3, 9-4 et 9-5 en prenant un point à chaque mène.

Mais l'expérience fait la différence. La force de l'équipe Courtois vient de leur efficacité aux tirs et lorsqu'ils pointent. Prenant avantage du bouchon emmené une nouvelle fois sur cette 10ème mène, ils marquent 3 points d'un coup. 12-5 la partie touche à sa fin.

C'est sur la 11ème mène que la triplette Courtois emporte la partie avec un dernier point gagnant 13 à 5, direction les 16èmes de finale.

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus