La Marseillaise à Pétanque 2019 : qualification en 16e de Lacroix face à Gayraud avec une “Fanny”

La Marseillaise à pétanque 2019, la triplette Gilles Gayraud s'incline en 32e de finale face à Lacroix / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, la triplette Gilles Gayraud s'incline en 32e de finale face à Lacroix / © N. DEBRU / FTV

Gilles Gayraud, José Amaya et Gino Deslys sont opposés à Dominique Lacroix, François dit « Fara » N’Diaye et Frédéric Bauer sur le carré France 3 avec en jeu une place en 16e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. Belle affiche sur le papier, mais à l'issue plutôt inattendue.

Par Karim Attab

Et d’entrée de jeu, la partie est explosive pour l’équipe Lacroix. D’un côté Gino Deslys et José Amaya manquent triple, et en face Fred Bauer et surtout le Sénégalais Fara N’Diaye démarrent fort. 

Le milieu réalise un palet et un carreau pour une première mène très bien payée. Le score est déjà de 5 à 0 après un peu plus de cinq minutes de jeu.

L’équipe de Gilles Gayraud (double vainqueur de La Marseillaise) a du mal à entrer dans son duel, et même si la pépite Gino Deslys se reprend bien avec deux palets, l’avantage reste dans les mains de la triplette expérimentée Lacroix-N’Diaye-Bauer. 

Un carreau de Fred Bauer permet d’être encore plus dans de meilleures dispositions. Résultat : trois points de plus pour un score porté à 8-0 après seulement deux mènes.

10 à 0 en trois mènes pour l’équipe Lacroix !

La partie est à sens unique. La confiance est clairement chez Dominique Lacroix et ses tireurs. Grâce à un joli point de N’Diaye, et la régularité de Lacroix, la triplette Gayraud-Amaya-Deslys accuse un retard de dix points au tableau d’affichage, 10 à 0 en trois mènes.

La quatrième mène offre enfin la possibilité à l’équipe de Gilles Gayraud de reprendre un peu de confiance. 

Avec deux boules de plus à jouer que leurs adversaires, on se dit que Gino Deslys va pouvoir ouvrir son compteur, mais ce diable de Fara N’Diaye réussit un coup double sur son avant-dernière boule : il frappe la boule de Lacroix, mais il écarte le bouchon des limites du terrain. 

Une mène annulée qui éteint tout espoir de recoller au score.

Une "Fanny" en faveur de Lacroix-N’Diaye-Bauer

La partie se termine sur la cinquième mène. Lacroix est toujours parfait à l’appoint, Bauer frappe une boule sur deux, et Fara N’Diaye, le meilleur joueur sur cet affrontement, finit le travail. Victoire nette et sans bavure 13 à 0, un score assez rare dans ce genre d’opposition. 

L’équipe Gayraud n’aura jamais réussi à rentrer dans cette partie, au contraire de la triplette Lacroix qui file tranquillement en 16e de finale de la 58e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque.

(Re)voir la partie
Lacroix - Gayraud
32e de finale Mondial La Marseillaise à pétanque 2019
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus