• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à Pétanque 2019 : Fournié et Malbec passent en force contre l'équipe Gallier 13 à 4

La Marseillaise à pétanque 2019, Romain Fournié dans la partie 4. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, Romain Fournié dans la partie 4. / © N. DEBRU / FTV

4e partie dans cette 58e édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque, avec sur le carré France 3, une des équipes très attendue avec Balestrieri-Fournié-Malbec face à une triplette qui leur a posé des problèmes Cheilan-Gallier-Guillaume. Encore une partie très accrochée.

Par Karim Attab

Pour ce début de deuxième journée du Mondial La Marseillaise à Pétanque 2019, la chaleur est déjà bien présente, mais le soleil se cache pour l’instant, ce qui permet de moins souffrir de la réverbération sur le sol de Borély.

Une partie qui démarre très fort avec deux points quasi-parfaits de Marcel Balestrieri, le joueur de Berre l’Etang, mais pas de round d’observation pour Guillaume Denis, le tireur originaire du Calvados enchaîne un palet puis un carreau. Mais par la suite, Kevin Gallier fait un écart coupable qui sort le bouchon de l’aire de jeu.

Sur la deuxième mène, après un joli duel entre les tireurs et les pointeurs, c’est l’équipe Gallier qui marque le premier point de ce 4è tour. La partie est lancée.

L’équipe Fournié prend ses marques

Le début est assez équilibré, car à l’issue de la troisième mène, la marque est d’un point partout. Après une nouvelle mène où le bouchon a été noyé, l’équipe Fournié prend les devants avec deux points, suite à une boule résistante de Marcel Balestrieri.

Romain Fournié fait le travail avec un tir gagnant, plus un ajout parfait, en revanche Kevin Malbec ne parvient pas à donner plus d’ampleur à cette mène. Le score est désormais de 3 à 1 pour les favoris.

Réaction immédiate de la triplette Gallier

Mais alors que la sixième mène est à l’avantage des joueurs de Lyon, ce sont les licenciés de la boule de Beaumont à Marseille qui frappent un grand coup. Ils sont en difficulté en infériorité en nombre de boules (5 contre 2), mais Guillaume Denis réussit un carreau qui relance les débats.

Puis Romain Fournié et Kevin Malbec ne parviennent pas à rentrer leurs deux boules, ce qui permet à Kevin Gallier de frapper pour trois points…et le Limougeaud ne rate pas l’occasion. Le score est maintenant de 4 à 3 en faveur des outsiders.
La Marseillaise à pétanque 2019, la triplette de Kevin Gallier face à celle de Kevin Malbec. / © N. DEBRU /FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, la triplette de Kevin Gallier face à celle de Kevin Malbec. / © N. DEBRU /FTV

Malbec et Fournié font la différence

La septième mène permet aux favoris de prendre l’avantage au tableau d’affichage avec deux points de plus. Mais la huitième mène marque un tournant dans ce duel très équilibré jusque-là.

Les deux artilleurs licenciés à la boule des Canuts à Lyon font un festival, des palets à dix mètres, et des tirs importants pour Kevin Malbec et Romain Fournié.

Une mène très bien payée avec au total cinq points. Ce qui permet à l’équipe Fournié de prendre le large 10 à 4, après un peu moins d’une heure de jeu.

Malbec sort un gros "coup de trafalgar"

Psychologiquement, la différence est faite. La neuvième mène marquera la fin de cette belle empoignade. Encore une fois les débats sont accrochés, les pointeurs sont vraiment à leur avantage, et coté tirs, Denis Guillaume et Kevin Malbec restent performants.

L’ancien double champion du monde a la dernière boule de la partie en mains, et Malbec réussit un "coup de trafalgar" de haute volée. Il tente de jouer fort en mode "rafle" en direction du but, et il parvient à le décaler à plusieurs mètres.

Résultat : trois points et une victoire pour la triplette Balestrieri-Fournié-Malbec, sur un score un peu flatteur.

Il faudra compter sur ces joueurs capables d’aller très loin dans ce 58e Mondial La Marseillaise à Pétanque. Ils sont qualifiés pour la cinquième partie.

(Re)voir la partie Malbec-Gallier
Malbec- Gallier
4e tour de la Marseillaise à pétanque 2019

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus